Le stress ou la consommation de certains médicaments peuvent être responsables du résultat d'une analyse indiquant que vous avez un taux élevé de prolactine. Dans ce cas, vous devez consulter un gynécologue pour qu'il établisse un diagnostic et recommande le traitement adapté. Nous vous expliquons les causes de la prolactine élevée, ses conséquences et les traitements possibles.

La prolactine est une hormone produite par une glande du cerveau appelée hypophyse, ou glande pituitaire, et plus précisément, elle est produite dans la selle turcique du sphénoïde.

Une hormone est une substance, générée par des cellules spécialisées, dont l'objectif est d'influencer la fonction d'autres cellules, et une glande est un groupe de cellules qui synthétisent les hormones.

Intéressant de lire cet article : Hormone de la grossesse

Divers systèmes de l'organisme sont chargés de produire la quantité exacte d'hormones pour maintenir un équilibre, stimulant ou inhibant leur production. La prolactine élevée est un déséquilibre à contrôler.

La prolactine sert principalement à préparer le tissu mammaire pour la période d'allaitement du bébé et pour maintenir cette lactation.

 

Prolactine élevée : causes et symptômes habituels

Il existe des facteurs qui stimulent la libération de prolactine et des facteurs qui la diminuent. Lesquels sont-ils ?

- Parmi les premiers, on retrouve la stimulation du mamelon, le stress, les œstrogènes, l'allaitement et de nombreux médicaments. La dopamine est la substance qui réduit la prolactine, c'est pourquoi les médicaments antidopaminergiques font partie des facteurs qui stimulent la libération de prolactine.

- La prolactine élevée est appelée hyperprolactinémie et peut entraîner une sécrétion de lait en dehors de la période d'allaitement, diminuer le désir sexuel ou provoquer l'arrêt des règles chez la femme.

- Chez l'homme, la prolactine élevée peut entraîner une diminution du désir sexuel.

- Si la prolactine est basse, il n'y a pas de problème, tant chez les hommes que chez les femmes, à condition qu'elles ne soient pas en période d'allaitement.

 

4 conseils si vous avez la prolactine élevée

En cas de prolactine élevée, vous devez :

  1. Consulter un gynécologue pour qu'il vous fasse un historique clinique détaillé : si vous retenez des liquides, si vous avez une diminution du désir sexuel, si vous prenez des médicaments ou si vous n'avez pas de règles.

  2.  Le gynécologue demandera une analyse de sang pour évaluer vos niveaux de prolactine. Si ceux-ci sont élevés, il pourra vous prescrire un traitement et/ou vous orienter vers un endocrinologue.

  3.  L'endocrinologue procédera à un examen physique général, il est important de palper le cou, car l'hypothyroïdie peut augmenter la production de prolactine.

  4.  L'étape suivante consiste à répéter l'analyse de la prolactine, ainsi que d'autres hormones, selon l'historique clinique réalisé, pour vérifier si leur fonctionnement est correct.

  5.  Il faut savoir que la prolactine élevée n'est pas un trouble grave, car il est rare que cela soit un symptôme de microprolactinome, et encore moins de macroprolactinome, qui sont des tumeurs bénignes de l'hypophyse et qui répondent généralement bien aux traitements médicamenteux.

 

Comment réduire le niveau de prolactine ?

L'un des principaux régulateurs de la production de prolactine par la glande pituitaire est l'hormone dopamine, produite dans l'hypothalamus, une partie du cerveau. Quelles sont ses fonctions ?

- Parmi ses fonctions, la dopamine contrôle la production de prolactine, de sorte que lorsqu'il y a production de dopamine, il y a moins de prolactine libérée.

- Cependant, en même temps, la prolactine favorise la production de dopamine, ce qui crée une sorte de rétroaction entre les deux hormones, ce qui implique qu'un équilibre approprié doit être maintenu.

- Une autre hormone, les œstrogènes, influence également la production de prolactine, en augmentant ou en diminuant sa production et sa sécrétion dans la glande pituitaire.

- En plus de la dopamine et des œstrogènes, d'autres hormones peuvent augmenter ou diminuer la production de prolactine, telles que la thyréostimuline, l'ocytocine et l'hormone antidiurétique.

 

Quel traitement existe pour la prolactine élevée ?

Étant donné ces prémisses, pour réduire le niveau de prolactine si l'analyse hormonale a détecté un taux élevé de cette hormone, votre médecin vous prescrira un traitement à base d'inhibiteurs de la production de prolactine.

- L'un des médicaments les plus prescrits pour réduire le niveau de prolactine est le Dostinex, dont le principe actif est la cabergoline, un inhibiteur de la prolactine.

- En tout cas, c'est toujours votre spécialiste qui doit vous prescrire le traitement le plus adapté à votre cas, ainsi que la manière de l'administrer.