Le polype endométrial est une excroissance anormale qui se développe dans le tissu endométrial, à l'intérieur de la cavité utérine. Il contient des glandes endométriales et des vaisseaux sanguins qui réagissent aux stimuli hormonaux. Ces protubérances sont fortement liées à l'infertilité et aux fausses couches spontanées.
Lorsqu'il y a une prolifération excessive de l'endomètre dans la partie inférieure de l'utérus, des polypes peuvent se former. Ceux-ci ont une forme de doigt et peuvent varier en taille, allant de celle d'une graine de sésame à celle d'une balle de golf. Bien qu'il s'agisse d'un type de croissance anormale dans le tissu utérin, les polypes endométriaux sont généralement bénins et ne causent pas de problèmes majeurs.
Endométriose et grossesse : causes, symptômes et diagnostic
Le polype endométrial touche environ 1 à 3 % des femmes, et sa fréquence augmente avec l'âge. Il est important de noter que, lorsqu'ils apparaissent après la ménopause, les polypes peuvent être une cause significative de cancer de l'endomètre.
Comment se forme le polype endométrial ?
Les polypes endométriaux contiennent de nombreux vaisseaux sanguins et glandes, qui répondent aux hormones produites naturellement chez la femme. On sait qu'ils apparaissent lorsque se développe une partie de la couche basale de l'endomètre. Cette couche basale ne subit pas de changements au cours du cycle menstruel et ne se détache pas pendant les règles. Le polype endométrial continue de croître et de se développer, même lorsque la couche externe de l'endomètre se détache pendant les règles.
Bien que la cause exacte des polypes utérins ne soit pas bien définie, on les associe à l'activité hormonale des ovaires. Les personnes ayant une hypertension, une obésité, plus de 40 ans, ou souffrant d'anovulation (absence d'ovulation) sont plus susceptibles de développer ces polypes.
Règles irrégulières ? Nous vous expliquons les causes possibles
Quels sont les symptômes des polypes endométriaux ?
Les polypes endométriaux sont souvent asymptomatiques, surtout lorsqu'ils sont très petits. Cependant, à mesure qu'ils croissent, ils peuvent provoquer le symptôme le plus caractéristique : des saignements abondants pendant les règles, ce que l'on appelle l'hypermenorrhée.
Une femme souffrant de polypes endométriaux peut également avoir des saignements entre les règles et rencontrer des difficultés pour concevoir ou maintenir une grossesse (infertilité). Il est estimé que 25 % des saignements irréguliers sont directement liés à la présence de polypes endométriaux.
Infertilité : tout ce que vous devez savoir
Pourquoi le polype endométrial est-il une cause d'infertilité ?
Les polypes endométriaux sont directement liés à l'infertilité, car ils peuvent provoquer des fausses couches spontanées, obstruer le passage des spermatozoïdes, ou encore empêcher l'implantation de l'embryon. Tout cela dépend de l'espace que le polype occupe dans la cavité utérine.
De nombreuses femmes ayant des problèmes de fertilité présentent des polypes endométriaux dans l'utérus. Bien que les polypes de moins de 2 cm n'affectent généralement pas les taux de grossesse, il est prouvé qu'ils augmentent les risques de fausse couche.
Comment diagnostique-t-on et traite-t-on les polypes endométriaux ?
C'est généralement le gynécologue qui, grâce à une échographie vaginale, localise les polypes. Toutefois, pour confirmer ce diagnostic, une sonographie tridimensionnelle est souvent réalisée. Cette procédure permet de visualiser l'utérus sous différents angles et avec des images de haute qualité. Une autre méthode, l'hydrosonographie, offre une meilleure vue des polypes en injectant une solution saline ou un sérum stérile dans l'utérus.
La grande majorité des polypes endométriaux sont extraits, car leur présence peut être associée à un cancer. L'extraction se fait généralement par hystéroscopie, une intervention chirurgicale mineure et ambulatoire, qui consiste à insérer un endoscope dans la cavité utérine. Une autre méthode pour retirer ces polypes consiste à racler la cavité utérine.
Quel que soit le procédé utilisé pour l'extraction des polypes, une fois extraits, une petite portion est envoyée à un laboratoire pour confirmer s'il s'agit d'un polype bénin ou non.
Avez-vous déjà présenté des polypes endométriaux ? Comment les avez-vous identifiés et quel traitement avez-vous suivi ?