La méthode Ogino-Knaus est une méthode de contraception naturelle qui se base sur la connaissance des jours fertiles de la femme. Nous vous expliquons en quoi elle consiste.

 

Lors de la période post-partum, de nombreuses femmes cherchent des méthodes contraceptives qui sont compatibles avec l'allaitement car, quand on allaite, les méthodes de contraception hormonale sont déconseillées. Le préservatif, le diaphragme, le stérilet ou la pilule progestative sont quelques-unes des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser si vous allaitez.

Mais il existe des méthodes naturelles comme la méthode Ogino-Knaus qui tient son nom de deux médecins, l'un japonais et l'autre autrichien. Cette méthode consiste à connaître la durée moyenne du cycle afin de calculer les jours fertiles, c'est-à-dire les jours où il peut y avoir conception.

 

Pour calculer précisément les jours où la femme est fertile, il faut :

- Connaître la durée du cycle menstruel le plus long,

- Connaître la durée du cycle menstruel le plus court.

Le calcul se fait alors de la manière suivante :

- Premier jour fertile : durée du cycle le plus court moins 18,

- Dernier jour fertile : durée du cycle le plus long moins 11.

Exemple : Vos cycles oscillent entre 25 et 32 jours. Vos jours fertiles sont compris entre les 7ème et le 21ème jours après vos règles.

 

Efficacité contraceptive de la méthode Ogino-Knaus

En théorie, 91%, mais, en fait, elle est de 75% car il est difficile d'utiliser parfaitement la méthode.

Avantages de la méthode Ogino-Knaus

Elle augmente la connaissance du fonctionnement du corps féminin.

Inconvénients de la méthode Ogino-Knaus

Elle ne convient pas en cas de cycle irrégulier et sa fiabilité est loin d'être satisfaisante.

Conseils pour la période post-partum

Pour utiliser cette méthode, vous devez attendre que votre cycle se régularise et, ensuite, l’étudier pendant quelques mois pour apprendre à reconnaître les jours fertiles. Après l'accouchement, le cycle peut rencontrer quelques irrégularités, à cause du déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone.