Au summum du plaisir sexuel, certaines femmes expérimentent ce qu’on appelle éjaculation féminine. La conclusion de l’acte s’accompagne de l’émission, au moment de l’orgasme, d’un liquide visqueux, vaguement similaire à l’urine. Prenons le temps de parler de ce mécanisme de « femme fontaine ».

 

L’éjaculation féminine : source de gêne

L’émission de liquide faisant penser à l’urine peut parfois faire naître un sentiment de gêne chez une femme, surtout lorsque celle-ci est abondante. Rassurez-vous, c’est tout à fait naturel. Ce phénomène n’est pas vécu par toutes les femmes, ce qui le rend mystérieux, dérangeant, et même parfois inquiétant pour certaines personnes.

 

L’éjaculation féminine : quel est le mécanisme ?

La femme émet une source de liquide au paroxysme de son plaisir grâce à la fonction de la glande de Skène placée à l’intérieur de l’urètre. C’est d’ailleurs cette position anatomique de la glande qui entraîne une confusion sur la nature du liquide. En effet, l’urètre est le passage de l’urine. Il s’agit d’un liquide assez visqueux, clair, chaud, laiteux, parfois translucide, transparent ou jaunâtre. Plus le liquide est secrété en grande quantité, plus il sera transparent. D’ailleurs, on peut faire le parallèle avec le sperme de l’homme.

La sécrétion de ce liquide est entraînée par deux mécanismes. Il peut d’abord s’agir d’une réponse à la stimulation du point G, la zone spongieuse dans la partie supérieure du vagin, et n’est pas forcément liée au plaisir. A la stimulation du point G, la partie spongieuse est remplie de liquide qui se déverse comme l’urine. Mais l’éjaculation féminine peut aussi avoir une composante nerveuse puisque le plaisir incite le cerveau à lâcher prise complètement.

 

L’éjaculation féminine : différente d’une femme à l’autre

Le ressenti d’un orgasme n’est pas identique chez toutes les femmes. La quantité de liquide émis au moment de l’orgasme dépend de la femme, de l’intensité du plaisir, de la relation avec le partenaire. Le liquide d’éjaculation de la femme peut être de quelques gouttes à une centaine de millilitres.

L’éjaculation féminine n’est pas un phénomène vécu par toutes les femmes. Elle n’arrive pas à tous les coups lors des orgasmes. Notez aussi qu’une éjaculation n’est pas un reflet de la qualité de l’expérience sexuelle ou du plaisir de la femme. Des croyances populaires statuent que les femmes n’ont pas la capacité d'éjaculer, tandis que d'autres assurent qu'il s'agit d'une faculté commune chez toute la gente féminine, mais que sa manifestation n’est pas fréquente. Dans tous les cas, il n’y a pas à s’inquiéter de la survenue ou non d’une éjaculation.
L’important reste le vécu de l’acte. Il ne faut surtout pas en avoir peur et être bloqué(e) à ce sujet si cela survient. Dans certains couples, ceci peut être aussi source d’excitation et de plaisir sexuel.