La fibromyalgie et la grossesse sont-elles compatibles ? Oui, c'est possible, bien qu'il n'existe pas d'études concluantes expliquant les effets négatifs potentiels, comme l'augmentation de la douleur, ni les effets positifs. Certaines théories suggèrent que pendant la grossesse, les symptômes de cette pathologie diminuent.

90 % des patients diagnostiqués avec la fibromyalgie sont des femmes. Certaines d'entre elles, bien que la grande majorité des cas se manifestent après la ménopause, souffrent de cette pathologie dès un âge jeune, lorsqu'elles envisagent encore de fonder leur famille.

 

Fibromyalgie et grossesse

La question qui se pose alors est : peut-on avoir des enfants si l'on a été diagnostiqué avec la fibromyalgie ? La réponse est oui, la fibromyalgie n'est pas incompatible avec une grossesse normale et un bébé en bonne santé. Cependant, la médecine n'a pas encore mené d'études approfondies sur cette question pour éclaircir ce qui se passe dans le corps lorsque la fibromyalgie se développe, ni pourquoi.

On peut seulement évoquer une étude réalisée il y a 20 ans en Norvège. Cette étude a observé la grossesse de femmes totalement saines et de celles souffrant de fibromyalgie. La recherche a montré que les femmes atteintes de cette pathologie voyaient leurs symptômes aggravés : elles signalaient une augmentation drastique de la douleur, particulièrement pendant le troisième trimestre de la grossesse. Toutefois, les bébés naissaient sains, à terme, et aucun incident n’était observé pendant la grossesse. L’étude a également révélé que le post-partum devenait plus difficile : une tendance notable à la dépression post-partum était observée en raison de la dureté de celui-ci.

D’autres spécialistes expliquent toutefois que pendant la grossesse, les symptômes de la fibromyalgie diminuent grâce à une hormone ovarienne appelée relaxine. Cette hormone pourrait aider à atténuer les douleurs en général et, par conséquent, à détendre les muscles et réduire la douleur chronique causée par la fibromyalgie.

Complications pendant la grossesse

 

Peut-on allaiter en cas de fibromyalgie ?

Oui, bien que la douleur musculaire chronique de la fibromyalgie puisse rendre cette pratique difficile. Selon le degré de tolérance à la douleur et l'état de santé de la maman, le médecin pourra conseiller de l’effectuer ou non, mais cela reste une décision qui appartient à la maman. Il est important de rappeler que le meilleur aliment pour votre bébé restera toujours le lait maternel, mais la maman doit également être en bonne santé pour prendre soin de son enfant de la meilleure manière possible.

Lire aussi : Tout sur l'allaitement de bébé

 

Faut-il interrompre la médication pendant la grossesse et l’allaitement ?

Le médecin devra examiner avec soin tous les médicaments prescrits pour la fibromyalgie et ne conserver que ceux qui sont sûrs pour votre bébé pendant la grossesse et l’allaitement.

Lire aussi : Médicaments : lesquels prendre pendant la grossesse ?

Si vous envisagez de tomber enceinte et que vous souffrez de fibromyalgie, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre gynécologue afin qu’il vous donne les indications nécessaires pour mener à bien votre grossesse de manière normale.