Les activités extrascolaires sont un complément à la journée d'école pour la plupart des enfants. Elles sont bonnes pour leur développement, à condition qu'elles n'impliquent pas d’effort épuisant. Comment savoir si votre enfant a un emploi du temps trop chargé ?


Un emploi du temps très chargé suppose trop d'informations pour le cerveau de l’enfant. Il doit apprendre à ne rien faire et il faut lui laisser le temps de jouer et de s'amuser après une journée à l'école.

Votre enfant peut pratiquer des activités extrascolaires comme le sport, le théâtre, la musique ou les langues, mais il est important de le faire dans la bonne mesure. Les activités en question sont bénéfiques pour les enfants, car elles développent de nouvelles facettes qui ne sont pas apprises en classe. Toutefois, vous devez garder certains éléments à l'esprit :

• Respectez les goûts de votre enfant au moment de choisir une activité. Peut-être que vous avez pensé au piano et que votre enfant préfère plutôt faire du football. Il peut aussi arriver que votre enfant ne veuille faire aucune activité extrascolaire et préfère jouer avec ses amis ou rester à la maison en lisant des histoires et en s’amusant avec ses jouets.

• Évitez de l’occuper trop de temps dans la semaine. S’il a deux après-midi d’activité, c’est plus que suffisant. Ainsi, il lui reste des jours pour jouer et passer l'après-midi en famille, au parc ou faire une promenade, des activités essentielles pour son développement.

• Si votre enfant fait plus d’une activité extrascolaire, l'idéal est que l'une soit sportive et l’autre artistique.

Les experts recommandent de ne pas surcharger les enfants, car avoir beaucoup d’obligations peut leur générer du stress émotionnel et, dans certains cas, l'échec scolaire. Le stress de l'enfant peut se manifester par des symptômes physiques et psychologiques.

• Les symptômes physiques: maux de tête, maux d'estomac, troubles du sommeil, cauchemars et perte de l'appétit.

• Les symptômes psychologiques: anxiété, apparition de préoccupations, incapacité à se détendre, comportements agressifs et retour à des comportements typiques des étapes antérieures du développement.