Beaucoup de mamans s'inquiètent lorsque le médecin diagnostique ce trouble à leur bébé. De quoi s'agit-il et quand faut-il les enlever ?

 

Au fond de la bouche et à l'arrière de la gorge, des structures de tissu lymphatique forment un anneau défensif à la porte de l'appareil respiratoire qui s'appelle anneau de Waldeyer et se compose des structures suivantes : sur l'arrière de la langue et formant partie de la langue, on peut voir une série de « petites lentilles », les amygdales linguales, qui ont la forme d'un « V » ; des deux côtés de la gorge, on peut voir les amygdales palatines (lorsqu'elles sont infectées, on parle d'angine) ; à l'arrière du pharynx se trouvent les amygdales adénoïdes (les végétations) qui ne sont pas visibles car elles sont cachées par le palais.

En d'autres termes, « avoir des végétations » est normal. Leur absence serait d'ailleurs pathologique. Avoir les végétations infectées nécessite un traitement, et avoir des végétations de grande taille est encore autre chose. La plupart des enfants ont de grosses amygdales, c'est quelque chose que l’on considère comme physiologique jusqu'à 8 ans et ce n'est pas une raison pour les enlever.

 

Comment se manifestent les végétations chez le bébé ?

Chez certains enfants, les végétations augmentent de volume et gênent la circulation de l'air entre le nez et la gorge. Par conséquent, un enfant dont les végétations sont hypertrophiées respire par la bouche, ronfle, a un timbre de voix nasal, des difficultés à avaler et la bouche entrouverte en permanence.

Comme l’enfant peine à respirer, sa croissance peut en souffrir et, comme il se réveille fréquemment pendant la nuit, l'enfant a toujours l'air somnolent.

 

Symptômes les plus courants des végétations adénoïdes 

Les symptômes les plus courants des végétations adénoïdes sont les suivants :
- L'enfant souffre souvent de pharyngites, d'otites, de laryngites, de trachéites et de bronchites.
- Il respire avec la bouche ouverte.
- Il ronfle souvent pendant son sommeil.
- Il respire bruyamment à l'inspiration et à l'expiration.
- Il parle du nez.
- Le mucus est de couleur jaune-verdâtre.

Dans certains cas, l'épaississement des végétations adénoïdes provoque une apnée du sommeil, c'est-à-dire un arrêt de la respiration pendant une courte période durant le sommeil. Les apnées peuvent provoquer des énurésies (perte d'urine pendant le sommeil), des cauchemars, des maux de tête et de la fatigue.

 

Comment faire face aux végétations

Dans certains cas, le pédiatre peut prescrire un traitement anti-inflammatoire, appliqué par voie nasale à l'aide d'un spray, qui s'est souvent révélé être une alternative valable à la chirurgie.

Si l’enfant utilise le spray nasal, il est important qu’il soit positionné correctement : le cou étiré vers le haut et le flacon en position verticale, afin que le spray pénètre directement dans la cavité nasale postérieure pour que le médicament soit mieux distribué.

 

Quand consulter votre pédiatre

Quand les premiers symptômes qui permettent de suspecter un épaississement des adénoïdes apparaissent. Avec une intervention précoce, les adénoïdes peuvent ne pas devenir un problème.

 

Quand faut-il enlever les végétations ?

Parfois, en raison de la proximité des végétations avec les trompes d'Eustache, l'enfant souffre d'otites moyennes récurrentes. Si la tendance à développer ce type d'infection, ou une évolution chronique, coïncide avec une taille exagérée des végétations, leur ablation est indiquée, car elles pourraient en être la cause. Il en va de même si ces structures sont considérées comme responsables d'infections récidivantes ou chroniques des fosses nasales ou des sinus paranasaux.

Une autre indication pour l’ablation des végétations est l'obstruction mécanique provoquée par une augmentation exagérée de leur taille, obligeant l'enfant à respirer par la bouche en permanence, de jour comme de nuit, avec des ronflements et des crises d'apnée la nuit.

 

Intervention chirurgicale

Il est important d'essayer d'éviter ou de retarder autant que possible l'intervention chirurgicale visant à enlever les végétations. Leur épaississement, en effet, atteint son maximum entre 2 et 4 ans, puis commence à diminuer progressivement. C'est pourquoi, avant de recourir à la chirurgie, il est d'usage d'attendre l'âge de 3-4 ans pour évaluer si la chirurgie est vraiment nécessaire. Il convient également de rappeler que l'ablation des végétations ne résout pas toujours le problème et qu'il n'y a pas d'amélioration de la fréquence des inflammations de la gorge.

On ne recourt à l'intervention que lorsque, malgré le traitement, il existe une difficulté manifeste à respirer et que des épisodes d'apnée nocturne se produisent.

- Si l'on décide d'opérer, il est conseillé de le faire sous anesthésie générale afin que l'ablation des végétations soit réalisée avec le maximum de garanties.
- L'opération est très simple et prend très peu de temps. Elle consiste à gratter la base des végétations.
- Dans les jours qui suivent l'ablation, l'enfant doit boire beaucoup, manger des glaces, éviter les bains très chauds et, uniquement sous prescription médicale, prendre des antalgiques, en évitant l'acide acétylsalicylique et ses dérivés, en raison du risque d'hémorragie.

 

Remèdes naturels contre les végétations

Avec la phytothérapie. Se gargariser avec une infusion de feuilles de sauge peut soulager en cas d'obstruction des voies respiratoires. La sauge a une action antispasmodique et empêche la formation excessive de mucus. Versez 120 ml d'eau bouillante sur une douzaine de feuilles de sauge fraîches, ou deux cuillères à soupe de feuilles séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes, laissez refroidir, filtrez et utilisez l'infusion pour que l’enfant se gargarise trois fois par jour, jusqu'à ce qu’il aille mieux.

Avec l'hydrothérapie. Nettoyez le nez de l'enfant avec de l'eau salée (solution saline physiologique), ou avec de l'eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de citron et d'huile d'olive extra vierge. Massez ensuite doucement les parois du nez avec le pouce et l'index, de haut en bas. Effectuez le traitement plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l’état de l'enfant s'améliore.

 

Prévention des végétations

- Certains médecins conseillent d'éliminer de l'alimentation de l'enfant les produits laitiers (lait, crème, beurre, fromage), les cacahuètes, les bananes, les aliments gras, la friture et l'excès de sucre et de sel. Tous ces aliments font travailler le système lymphatique pour éliminer les toxines et, par conséquent, font grossir les ganglions lymphatiques, ces masses de tissu lymphatique qui éliminent les éléments nocifs du corps.
- Augmentez l'apport en vitamine C en donnant à votre enfant des agrumes, des baies, des légumes à feuilles vertes, des tomates et des pommes de terre (évidemment pas frites).
- Habituez votre enfant à consommer régulièrement de l'ail cru. Vous pouvez le mélanger ou l’écraser dans les aliments.

 

Questions fréquemment posées sur les végétations

Pourquoi les médecins évitent-ils ou retardent-ils généralement les interventions chirurgicales ?
Les végétations et les amygdales font partie du système immunitaire et sont la cible d’infections respiratoires auxquelles l'enfant est souvent exposé, mais elles constituent également la première ligne de défense contre celles-ci. Cette situation se maintient généralement jusqu'à l'âge de 5-6 ans, après quoi les végétations et les amygdales rétrécissent progressivement. Parfois, cependant, l'épaississement atteint un point où les inconvénients l'emportent sur les avantages, comme dans le cas des apnées nocturnes : la respiration s'arrête pendant quelques secondes et provoque le réveil de l'enfant.

Pourquoi la respiration par la bouche est-elle dangereuse ?
Le fait de ne respirer que par la bouche peut, à long terme, modifier la structure du palais et le rétrécir, avec le risque que les dents n'aient pas assez d'espace pour pousser normalement. De plus, si l'air passe par la bouche plutôt que par le nez, il n'est pas filtré, humidifié ou chauffé et n'est donc pas dans les meilleures conditions pour être utilisé par les poumons. Pour cette raison, les personnes souffrant d'un épaississement des végétations sont sujettes à une plus grande inflammation des voies aériennes supérieures.

Comment pose-t-on le diagnostic de l'hypertrophie des végétations ?
Le diagnostic est établi à l'aide d'un endoscope qu’on introduit par le nez et qui permet de voir l'intérieur du nez. Une autre possibilité consiste à prendre une radiographie de l'arrière du nez (profil du visage).

Les otites fréquentes sont-elles dues à un épaississement des végétations ?
Il n'est pas prouvé que l'otite soit causée par des végétations épaissies. L'ablation des végétations n'élimine pas complètement la fréquence des otites. Cette affection peut être liée aux végétations lorsqu'elles bloquent les trompes d'Eustache.

Les végétations peuvent-elles revenir ?
L'élimination totale est pratiquement impossible : les végétations sont fixées à la muqueuse du pharynx, de sorte qu'il y a presque toujours des restes qui peuvent se régénérer avec le temps. Ce qui n'est pas un obstacle à leur élimination, le cas échéant, en particulier chez les enfants de moins de 18 mois chez qui l'opération vise à résoudre un problème temporaire qui ne peut être résolu autrement.