Nous vous proposons des jeux simples qui éveilleront le sourire de votre petit, tout en lui apportant bien-être, confiance et... beaucoup de plaisir !

Les bébés vivent intensément chaque instant. Pour être heureux, ils n’ont besoin que de l'amour inconditionnel de leur maman et de leur papa. D’ailleurs, les enfants adorent faire des activités avec leurs parents : jouer avec eux, découvrir le monde qui les entoure, recevoir tout leur amour en croulant sous les câlins...

En ce sens, la stimulation du bébé par ses parents joue un rôle très important. De cette manière, l’enfant découvre le monde qui l’entoure et apprend à interagir avec son environnement, tout en se sentant protégé par ses parents, quelque chose de fondamental pour son estime de soi, son apprentissage et son bien-être. Il y a beaucoup d'activités qui peuvent améliorer le bien-être et la stimulation du bébé. Nous vous proposons cinq jeux tout simples qui votre bébé va adorer.

 

Une berceuse de vent et de feuille pour rendre bébé heureux

Dès les premiers mois, vous pouvez commencer à élever votre enfant dans le respect de l'environnement. Comment ? Grâce à une berceuse « écologique ». Pour le rapprocher des sons « verts », mettez-lui de la musique douce, inspirée de la nature : cours d'eau, bruits du vent, chant des oiseaux et bruissement des feuilles. Ce sont des mélodies très relaxantes et faciles à trouver en CD qui enchanteront certainement votre petit car elles le détendront et lui apporteront calme et bien-être.

Vous pouvez également construire des petits instruments pour rapprocher bébé des sons naturels. Un classique : le hochet. Pour en faire un vous-même, il suffit d'une coquille vide avec quelques grains de riz à l'intérieur. En la secouant, les grains reproduiront le son typique d'une maracas. Vous obtiendrez le même résultat en coupant un morceau de bambou et en le remplissant de petits cailloux. Une fois les deux extrémités fermées par un bouchon de liège, on obtient des notes douces de ce hochet. Mais attention, les cailloux et les graines ne doivent pas sortir, car le petit pourrait les mettre à la bouche, avec le danger que cela représente.


Faire l'avion pour le plus grand bonheur de bébé

Soulevez votre petit par les aisselles au-dessus de votre tête et déplacez-vous dans la maison en faisant l'« avion ». Le son est très important : il accompagne les « manœuvres », imitant le bruit du moteur. De temps à autre, faites un effet « trou d'air » : l'enfant aura un frisson causé par l'impression de tomber. Si vous êtes à la plage, improvisez une variante « nautique ». Soutenez votre enfant de la même manière et faites-lui faire quelques mouvements dans l'eau, comme s'il était un petit bateau à vapeur.


Que construisons-nous avec bébé aujourd'hui ?

Mettez votre enfant sur un tapis, à côté des objets que vous vous proposez de monter. Les récipients, imbriqués ou empilés les uns sur les autres deviennent des villes, des châteaux, des gratte-ciels, des trains... Lorsque vous jouez avec lui, ne lui « imposez » pas votre savoir-faire et respectez son rythme. Faites-lui sentir votre présence sans envahir les espaces d'initiative de votre enfant, mais restez près de lui pour lui donner confiance, le rassurer et l'encourager. Soulignez par des applaudissements et des « bravo » réussites comme échecs (par exemple quand une tour s'effondre). Ce passe-temps est aussi adapté pour les enfants plus âgés (jusqu'à 3-4 ans).


Mon ami la fleur : bébé va adorer la nature ! 

Peu importe s'il ne sait pas encore marcher. Dans ce cas, mettez le petit dans la poussette et partez à la découverte de la nature. Apprendre aux enfants à observer les plantes comme des êtres vivants est fantastique. Expliquez à votre petit l'histoire de ces amis spéciaux, ayant un corps en forme de tige et des branches chargées de feuilles et de fleurs colorées. Si vous donnez des explications à votre enfant (« Ça, c'est un tournesol et ça, un coquelicot ») il commencera à se familiariser avec son environnement. Si, en plus, vous lui racontez l'histoire avec quelques détails fantastiques, le jeu sera inoubliable !


Jouer avec bébé : tu jettes, je ramasse...

Vers 6-8 mois, l'enfant commence à découvrir que ses actions « influencent » le monde extérieur, ce qui coïncide avec l'étape où il jette par terre tous les objets qui lui passent par les mains. Par conséquent, pour faire ce jeu, pas besoin d'« attendre le bon moment ». Baissez-vous pour ramasser le hochet, la cuillère ou la poupée jetés par l'enfant et redonnez-les lui. Selon toute vraisemblance, le petit les rejettera, juste pour le plaisir de voir votre « réponse », établissant ainsi une communication avec vous. Il est très important de savoir quand arrêter (par exemple une fois que l'enfant dirige son attention sur un autre objet), pour que cette action ne soit pas répétitive et perde tout intérêt.