Apprendre à nettoyer le nez de bébé quand il est enrhumé ou qu'il a des mucosités qui lui bouchent le nez est important pour son bien-être. Nous vous expliquons comment nettoyer son petit nez en deux étapes.
Quand bébé est enrhumé et qu'il a le nez bouché, il est essentiel d'éliminer l'obstruction provoquée par l'excès de mucosités afin de l'aider à se sentir mieux et pour vous assurer qu'il respire comme il se doit, car un bébé respire par le nez.
Suivez, en deux étapes toutes simples, comment faire pour dégager le nez de votre bébé quand il a des mucosités et qu'il n'arrive pas à respirer correctement.
1/ Laver le nez de bébé
Pour dégager le nez de bébé, il existe certains produits sur le marché, comme des solutions physiologiques ou à base d’eaux de mer, qui sont très utiles et faciles à utiliser.
- Mettez bébé sur le dos, tournez-lui la tête d'un côté, tenez-la bien et mettez le produit (spray d'eau de mer stérilisée ou sérum physiologique) dans la narine supérieure. Répétez l'opération dans l'autre narine, en tournant la tête de l'enfant de l'autre côté.
- Après environ 10 à 20 secondes, redressez votre bébé pour qu'il termine d'expulser les mucosités.
Attention, le lavage nasal ne doit jamais se faire lorsque bébé regarde vers le haut, puisque le liquide pourrait passer par sa gorge.
2/ Eliminer les mucosités !
Pour éliminer les mucosités qui restent dans les narines après le nettoyage avec l'eau ou le sérum, vous pouvez utiliser un aspirateur nasal ou un mouche-bébé.
- Allongez à nouveau votre bébé. Placez l'embout de l'aspirateur nasal dans l'une de ses narines et l'autre extrémité dans votre bouche.
- Aspirez doucement et de manière régulière. Répétez l'opération dans l'autre narine. Retirez l'embout utilisé et jetez-le.
- Vous pouvez également procéder avec un mouche-bébé manuel (une poire), qui ne nécessite pas que la maman aspire avec la bouche (consultez votre pharmacien sur les produits existants).