Vous avez un doute au sujet des vaccins ? Nous avons fait une sélection des explications de notre pédiatre aux questions posées par d’autres mamans à ce sujet, vous y trouverez certainement une réponse à vos interrogations.

 

Le vaccin contre le pneumocoque est-il toujours obligatoire ? À quel âge doit-on vacciner bébé contre le rotavirus ? Est-il conseillé de vacciner un bébé ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, inquiètent les mamans lorsque l’on aborde le thème des vaccins. Nous avons rassemblé les réponses de notre pédiatre aux questions les plus fréquentes des mamans.

 

Vaccin Prevenar pour bébé

Mon bébé a déjà reçu 2 doses de Prevenar. Il reste une troisième injection, mais à chaque fois que je veux le faire, mon bébé est malade. Il a maintenant 3 ans et demi. Faut-il lui administrer la troisième dose?

Réponse du pédiatre:
Il est probable qu’avec deux doses de vaccin contre le pneumocoque, la couverture soit suffisante. Cependant, et c’est un avis personnel, je pense que la troisième dose augmenterait sans aucun doute la protection, mais cela dépend bien entendu du temps écoulé depuis la seconde injection


Mon bébé a une marque après un vaccin

Mon bébé a un mois et le vaccin lui a laissé une marque violette. Je me demande si c'est normal. Mon fils aîné avait eu un bouton de pus qui, ensuite, avait fait une croûte et lui a laissé une cicatrice.

Réponse du pédiatre:
La réaction de votre fils ainé est normale et ne vous étonnez pas que votre bébé ait la même réaction au vaccin à seulement quelques jours de l'injection. La marque violette laisse suggérer un léger hématome causé par le pincement au moment de l’administration du vaccin.


Vacciner bébé contre le rotavirus?

Ma question concerne les vaccins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Plus précisément le RotaTeq. Je ne sais pas si je dois ou non vacciner mon bébé, dans la mesure où certains pédiatres le déconseillent et d’autres le jugent indispensable. Comment peut-il y avoir un tel désaccord entre les spécialistes?

Réponse du pédiatre:
Le rotavirus est l'une des causes les plus fréquentes de diarrhée aiguë chez les nourrissons. Jusqu’à l’âge de deux ans, en cas de diarrhée aiguë, le bébé doit être conduit aux urgences et généralement hospitalisé.

Il existe actuellement deux types de vaccins antirotavirus, dont celui auquel vous faites référence. Ces vaccins s’administrent par voie orale en 2 ou 3 doses. Ils provoquent certains effets secondaires, mais peu importants, surtout si l’on considère le rapport risques/avantages qui justifie totalement l’application de ce vaccin.

La médecine n'est pas toujours une science exacte, ce qui explique pourquoi il y a parfois des partisans et des adversaires de certaines techniques de diagnostic, thérapeutiques ou préventives.


Faut-il vacciner les bébés contre la grippe?

Mon fils a 9 mois. Dois-je le faire vacciner contre la grippe?

Réponse du pédiatre:
La fiche technique des vaccins contre la grippe indique une utilisation à partir de six mois, notamment chez les enfants pour qui la maladie peut poser un problème majeur comme, par exemple, une maladie respiratoire chronique.