Nous vous proposons plusieurs articles pour identifier les troubles possibles du pipi. Découvrez ce qu'il en est si l'urine de bébé est très abondante.
Si l'urine est abondante et que bébé fait pipi régulièrement, cela veut dire que tout va bien. Dans le cas contraire, il faut identifier dès que possible ce qui ne va pas et le signaler au pédiatre.
Urine très abondante chez le bébé : comment s'en rendre compte ?
L'enfant fait pipi plus souvent et en plus grande quantité que d'habitude.
Urine très abondante chez le bébé : les causes
S'il s'agit d'un incident isolé, cela peut indiquer que bébé a bu plus que d'habitude (peut-être qu'il a mangé un aliment salé, ce qui augmente la soif), ou bien qu'il a mangé un aliment à effet diurétique (comme la pastèque).
Si le problème se produit en hiver, après une promenade dehors, cela peut venir du froid: l'enfant transpire moins et l'urine est plus abondante.
La cause de la maladie peut être plus sérieuse si l'enfant fait pipi plus souvent que d'habitude (s'il commence à se réveiller la nuit pour aller aux toilettes par exemple), s'il boit plus que la normale et s'il a soudain plus d'appétit. Dans ce cas, le bébé pourrait avoir un diabète sucré ou un diabète insipide. Dans le premier cas, son organisme ne brûle pas le sucre comme il devrait; tandis que dans le second cas, l'enfant souffre d'un déficit de production de vasopressine, une hormone antidiurétique qui contrôle l'élimination et la réabsorption des liquides corporels.
Urine très abondante chez le bébé : que faire
S'il s'agit d'un phénomène isolé, il ne faut rien faire de particulier. Par contre, il faut consulter le pédiatre si vous pensez qu'il peut s'agir de diabète: le médecin évaluera s’il faut faire des examens spécifiques pour valider le diagnostic.
Pour en savoir plus sur le pipi de bébé :
- L'urine de mon bébé est très abondante
- Mon bébé fait très peu pipi
- Mon bébé a mal quand il fait pipi
- L'urine de mon bébé est plus sombre que d'habitude