On dit souvent que les angiomes, ces taches de couleur rouge ou violacée que peut présenter le bébé à la naissance, seraient dues à une envie insatisfaite de la maman pendant sa grossesse. Mais qu’en est-il exactement ? À quoi sont dus les angiomes ? Comment les traiter ?

 

En réalité, ces taches rouges et peu épaisses n'ont rien à voir avec l'alimentation de la femme enceinte ; elles peuvent être présentes dès la naissance ou apparaître un peu plus tard et affectent 10 à 12% des enfants de moins d’un an.

Les angiomes

Les angiomes sont des malformations bénignes des vaisseaux sanguins conduisant à la formation, sur la peau, de taches de couleur pourpre. On les classe en deux grandes catégories qui sont les suivantes :

Les tumeurs vasculaires ou hémangiomes
Ils apparaissent très rapidement et disparaissent, dans la grande majorité des cas, spontanément. Ce type d’angiome, très fréquent chez le nourrisson, apparaît vers 9-10 mois : après un développement rapide, la tache se stabilise puis se résorbe peu à peu, une phase qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. À l’âge de 10 ans, l’angiome a, en général, disparu. Il n’y a pas de récidive.

Les malformations vasculaires ou angiomes plans
Ils correspondent à une dilatation anormale des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, probablement au moment de la formation du fœtus. Ils forment une tache en relief qui a tendance à s’obscurcir à l’adolescence et à l’âge adulte ; leur taille ne varie pas, mais ces angiomes ne se résorbent pas non plus spontanément. Les plus communes sont les malformations vasculaires de type capillaire qui forment des taches couleur « lie de vin », du rose pâle au rouge bleuté. Généralement localisées sur le visage, elles représentent surtout un problème esthétique et ne sont pas dangereuses pour la santé. Il existe également des malformations veineuses ou lymphatiques qui, elles, peuvent s’avérer beaucoup plus graves, suivant l’endroit où elles se trouvent : pharynx, yeux, appareil génital.

Quel traitement pour les angiomes ?

Le traitement diffère suivant la catégorie de l’angiome.

Les tumeurs vasculaires ou hémangiomes
S’agissant d’angiomes qui se résorbent normalement spontanément, on conseille d’attendre la guérison naturelle qui, sauf si l’angiome est très profond et étendu, ne laisse aucune séquelle. Dans certains cas néanmoins, où l'on ne prévoit pas une régression positive, on peut choisir d’intervenir précocement par ultrasons, électrocoagulation, radiothérapie, cryothérapie, microchirurgie ou laser.
En effet, même si elles sont bénignes, ces taches peuvent, l’enfant grandissant, conduire à des problèmes esthétiques et psychologiques :
- Si elles sont situées près de l’œil ou près de la bouche.
- Si elles se trouvent sur l’appareil génital, le frottement de la couche peut provoquer des lésions douloureuses et longues à soigner.
- Lorsqu’elles sont situées sur le visage, l’enfant peut être mis de côté par les autres enfants.

Les malformations vasculaires
Dans la plupart des cas, ces angiomes du bébé nécessitent une intervention précoce parce que, au fil des ans, ils deviennent plus denses, moins sensibles au traitement au laser et aggravent le problème esthétique. Le laser est le seul traitement possible. Seuls les angiomes situés sur le front, les paupières ou le cou peuvent s'estomper avec le temps, généralement avant les 12 mois de l’enfant, car ce ne sont pas de vrais angiomes plans mais des capillaires dilatés qui redeviennent normaux progressivement.

Les causes des angiomes et hémangiomes

Les causes des hémangiomes sont encore inconnues. Dans tous les cas, les médicaments, les aliments ingérés pendant la grossesse ou des expositions environnementales particulières sont exclus.

Quand consulter le pédiatre ?

Le diagnostic correct ne peut être posé que par un médecin spécialiste.

Appelez immédiatement votre pédiatre si l’angiome commence à saigner. En attendant, arrêtez le saignement en pressant la zone touchée avec une compresse propre.

Appelez votre pédiatre pendant les heures de consultation si la peau de l'enfant présente des taches de couleurs et de consistances différentes.

Comment réagir face à un hémangiome ?

Comme les tumeurs vasculaires ou hémangiomes disparaissent généralement spontanément, il est conseillé d'attendre que la guérison se fasse naturellement. En général, elles ne laissent pas de traces, sauf si elles sont très profondes et étendues.

Cependant, une intervention est nécessaire dans certains cas :
- Si l'angiome crée des problèmes : par exemple, s'il est proche de l'œil ou de la bouche.
- S'il est localisé sur le visage et crée des situations délicates pour l'enfant avec ses camarades de jeu.
- Si l'angiome apparaît sur la zone couverte par la couche : il y a un risque que cela provoque des ulcérations douloureuses et à guérison lente. Dans ces cas, un traitement par anti-inflammatoires ou interféron peut être conseillé, bien qu'il ne soit pas sans risque. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients avec l'aide d'un spécialiste avant de commencer le traitement. Le traitement n'est efficace que s'il est entrepris très tôt.

Malformations vasculaires capillaires ou angiome plan

De bons résultats peuvent être obtenus avec la thérapie au laser et, en particulier, avec le laser pulsé à colorant jaune, dont l'utilisation réduit considérablement le risque de cicatrices et est pratiquement indolore. Ce laser est efficace chez les nourrissons et les enfants. En revanche, les pommades appliquées localement ne sont d'aucune utilité dans ces cas. Des résultats modestes peuvent également être obtenus avec des techniques telles que la cryothérapie, la dermabrasion, le tatouage de pigments insolubles ou le traitement par radio-isotopes.