Le phimosis est la présence d'un prépuce (la partie supérieure de la peau mobile qui recouvre l'extrémité du pénis, le gland) trop étroit. En cas de phimosis, le prépuce ne se rétracte pas et empêche le gland de sortir.
Chez le nouveau-né, et jusqu'à la troisième année de l’enfant, le prépuce est relativement attaché au gland du pénis : l'orifice par lequel sort l'urine est étroit, mais permet généralement au jet de s'écouler. Dans ce cas, les pédiatres parlent de phimosis physiologique. Un phimosis physiologique est un phénomène normal et donc non préoccupant. On pense que le phimosis physiologique, plutôt qu'une anomalie, pourrait être un mécanisme de défense très courant dans les premiers mois de la vie, servant à protéger le pénis du bébé contre les infections.
Dans la plupart des cas, le phimosis physiologique disparaît spontanément vers l'âge de 3 ou 4 ans, âge auquel l'enfant est capable de rétracter la peau de son pénis presque sans effort. Dans le cas du phimosis proprement dit, cependant, le prépuce est si étroit qu'il ne peut être retiré pour laisser apparaître le gland et, dans certains cas, la restriction est si importante qu'il est difficile pour l'enfant d'uriner.
Que faire en cas de phimosis ?
Hygiène du prépuce et du gland du pénis
Pour assurer une bonne hygiène du prépuce et du gland, il faut tirer la peau du prépuce vers l'arrière dans la mesure du possible, sans jamais forcer. Tenter de découvrir le gland de quelque manière que ce soit en tirant le prépuce vers l'arrière non seulement ne sert à rien, mais peut provoquer de minuscules lacérations locales qui créeraient un terrain propice au développement d'infections.
Dans la grande majorité des cas, les adhérences présentes dans les premiers mois de la vie se résorbent d'elles-mêmes. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir, au risque de provoquer un paraphimosis (rétrécissement du gland dû à l'impossibilité pour le prépuce de se remettre en place après avoir été tiré manuellement).
Dans les premiers mois de la vie, l'adhérence du prépuce au gland joue un rôle bénéfique car elle protège les organes génitaux des souillures fécales. Au fil des années, la sécrétion normale de smegma (sécrétion caséeuse provenant des glandes situées sous le canal qui sépare le gland du reste du pénis) agit lentement, détachant le prépuce du gland. C'est pourquoi il ne faut pas se précipiter pour traiter le phimosis : toute évaluation doit être reportée après l'âge de 3-4 ans, âge auquel les adhérences se sont résorbées dans la plupart des cas.
Ne vous inquiétez pas non plus des dépôts blanchâtres qui se forment entre le prépuce et le gland : il ne s'agit pas de pus, mais de smegma.
Quand faut-il intervenir en cas de phimosis ?
Le médecin n’intervient que dans les cas suivants :
- Le rétrécissement empêche l'émission normale d'urine.
- L'enfant souffre fréquemment de balanoposthite (inflammation du gland du pénis causée par la difficulté à le garder propre), qui se manifeste principalement dans le canal entre le gland du pénis et la verge.
Quand une opération est-elle nécessaire en cas de phimosis ?
L'opération n'est pratiquée à des fins hygiéniques ou esthétiques que si la situation persiste au-delà de l'âge de 5-6 ans. Dans la plupart des cas, l'ablation des adhérences est effectuée manuellement par le médecin. Ce n'est qu'en cas de véritable phimosis, c'est-à-dire lorsque l'ouverture du prépuce est plus petite que la normale, qu'il faut recourir à une intervention chirurgicale. Cette intervention est nécessaire car, à l'âge adulte, le phimosis peut diminuer la sensibilité du gland du pénis et, dans les cas les plus graves, rendre les rapports sexuels douloureux.
Aujourd'hui, en chirurgie, le prépuce n'est généralement pas retiré complètement par une coupe circulaire comme la circoncision. Les chirurgiens ont plutôt tendance à pratiquer une petite coupe longitudinale. L'intervention est très simple et l'hospitalisation rapide.
Actuellement, un pourcentage élevé de cas de phimosis est traité pas l'application d'une crème médicamenteuse pendant quelques semaines, accompagnée d'une rétraction douce du prépuce, sans forcer.
Quand consulter un pédiatre en cas de phimosis ?
Appelez immédiatement votre médecin si :
- Le rétrécissement est si important qu'il entrave l'écoulement normal de l'urine : le jet est irrégulier ou faible, le début est retardé ou excessivement lent.
- L'enfant présente des balanoposthites récidivantes.
- L'enfant a 5 ans et ne peut pas découvrir le gland du pénis.
Prévenir un phimosis
Pour prévenir le phimosis, il est important de nettoyer régulièrement le gland du pénis en dirigeant d'abord un jet d'eau sur la partie supérieure du pénis, puis en lavant le pénis à l'extérieur.
Questions fréquemment posées sur le phimosis
Les petites bosses blanches à l'extrémité du pénis sont-elles inquiétantes ?
Les petites bosses blanches sont constituées de petites accumulations de smegma (la substance blanchâtre que la peau du pénis produit pour rester propre). On pense que les kystes se développent entre le gland et le prépuce pour les séparer, dans le but de prévenir ou de résoudre le phimosis. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Est-ce une bonne habitude de découvrir le gland du garçon ?
Contrairement à ce que l'on croyait autrefois, pendant la croissance de l'enfant, il faut éviter de décalotter le gland, car cela ne fait qu'aggraver la situation. En tirant la peau vers le bas, on provoque de petites lacérations qui, en cicatrisant, « étirent » la peau et rétrécissent encore l'orifice.
Quel est l'âge idéal pour se faire opérer d’un phimosis ?
Pour des raisons psychologiques, la tendance actuelle est à la chirurgie précoce, c'est-à-dire au début de la scolarité. Attendre l'adolescence pose deux problèmes : si l'opération est retardée, le garçon peut se sentir différent de ses camarades et le risque d'infection du prépuce par le phimosis (balanoposthite) est accru. Environ 50% des garçons atteints de phimosis évitent l’opération grâce à une crème médicamenteuse et en suivant scrupuleusement les instructions de leur pédiatre.