Votre enfant entre dans une étape cruciale pour son développement: celle qui consiste à se faire ses premiers amis. Nous vous expliquons ici comment l’aider à lier ses premières amitiés.
Nous vous offrons ici un ensemble de lignes directrices pour promouvoir les relations sociales de votre enfant en dehors du cercle familial. Ainsi, vous contribuerez également à renforcer son autonomie et la confiance qu'il a en lui-même.
• Créez des occasions pour que les enfants se réunissent régulièrement dans un environnement sûr et protégé, qui facilite l'interaction avec leurs camarades potentiels.
• Évitez d’être intrusif. La présence d'un adulte inhibe les contacts, les jeux et les conversations des enfants. Lorsqu’ils ne se sentent pas contrôlés, ils trouvent eux-mêmes comment se faire des amis, même lorsqu’ils sont très petits.
• S’il est nécessaire d’intervenir, essayez d’éviter de prononcer des jugements sur qui a raison et qui ne l’a pas. Il est préférable d'inviter votre enfant à résoudre le problème tout seul («Ici il n’y a qu’une une poupée. Vous la voulez toutes les deux. Que pouvez-vous faire? »). Il est incroyable de voir comment les enfants trouvent le plus souvent la solution la plus appropriée.
• Ne prenez pas trop au sérieux leurs drames et leurs mots. Il est fréquent que les enfants en bas âge aient des expressions telles que «Ce n'est pas mon ami. » Pour un jeune enfant, cela signifie tout simplement : «Je suis très en colère contre lui. »
• Écoutez votre enfant avec attention et sympathie lorsqu’il se sent exclu, car sinon, cela pourrait nuire à son estime de soi et à l'image qu’il a de lui-même. Bien que vous ne puissiez pas résoudre immédiatement son problème, votre proximité et votre soutien l’aideront à redimensionner son drame et à revenir au sein du groupe.
• Si un enfant est réticent à être proche des autres, ne le poussez pas à se surpasser et n'insistez pas non plus pour qu'il se fasse des amis. Il est préférable de le mettre dans des situations où il se sente à l'aise et de respecter son propre rythme.