Si vous avez décidé de mettre votre enfant à la crèche l'an prochain, vous devez certainement être en train de visiter les différentes crèches de votre ville (pour les plus chanceuses qui ont des crèches proches avec des places disponibles).
Nous vous indiquons quels sont les points sur lesquels vous devez être vigilante lorsque vous prendrez votre décision. Votre bébé va passer plusieurs heures par jour dans ce lieu, donc autant savoir ce qu'il va y faire, avec qui, et surtout comment il va le faire.
En partant du principe que vous avez le choix, et donc la possibilité de choisir la crèche dans laquelle vous allez inscrire votre bébé, vous devez prendre un peu de temps pour décider dans quel établissement vous allez laisser votre enfant. Bien entendu, ce choix est aussi beaucoup influencé par la confiance que le personnel de la crèche peut vous inspirer, ou non. Si la crèche vous inspire confiance, vous serez tranquille en laissant votre bébé tous les matins, ce dernier ressentira votre confiance et ira avec d'autant plus de joie.
En tant que parents, vous devez pouvoir juger quelle sera l'ambiance de la crèche, l'hygiène appliquée ainsi que les différentes modalités d'accueil des enfants (tôt le matin afin de pouvoir laisser bébé avant d'aller au travail, un peu tard le soir en cas d'imprévu professionnel ou personnel...).
Bien souvent, le choix se porte rapidement sur la crèche la plus proche du domicile, mais il est possible d'envisager de mettre bébé dans une crèche située près de votre entreprise ou encore à côté de la maison des grands-parents ou de la nounou.
Voici les différentes « qualités » que la crèche parfaite devrait avoir pour chacun des points suivants :
- L'espace disponible dans la crèche
- La décoration et le matériel dédié au jeu
- L'accueil des enfants durant les premiers jours
- La participation des parents
- Les ressources dédiées aux enfants à problèmes
Il n'est pas toujours facile de trouver la crèche parfaite, en ville le problème étant plus de trouver une crèche « tout court ». Cependant, le fait d'être conscient des éléments à prendre en compte au moment de visiter la crèche vous permettra de poser des questions plus pertinentes à la personne vous faisant faire le tout du propriétaire.