Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues. Dans cet article, nous parlons de la mise en place de l'allaitement en cas de césarienne.
En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?
Après un accouchement par voie vaginale ou par césarienne, c'est l'expulsion du placenta qui donne au corps le signal que l'enfant ne reçoit plus de nourriture et qu'il faut l'alimenter autrement. Par conséquent, le type d'accouchement n'est pas, en soi, une raison qui peut entraver l'allaitement.
Ce qui, par contre, peut interférer négativement, c'est la procédure hospitalière, si on sépare la mère et le bébé (certains hôpitaux gardent encore l'enfant en observation pendant quelques heures, même en l'absence de problème de santé), ou bien si le « rooming-in » n'est pas prévu (avoir bébé dans sa chambre 24/24 heures).
Par ailleurs, la montée de lait peut être plus lente si la maman ne reçoit pas d'aide et ne met pas le bébé au sein avec une fréquence suffisante.
Si la césarienne a été réalisée sous anesthésie péridurale, la première tétée peut avoir lieu directement dans la salle d'opération. Cependant, après une césarienne, la maman a besoin d'un peu plus d'aide.
Dans les jours suivant l'intervention, il faut que la maman puisse compter sur quelqu'un qui l'aide à prendre le bébé et à le mettre au sein.
Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement: