Avez-vous entendu parler du "lait maternisé" et vous vous demandez ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un terme utilisé à tort pour désigner les laits infantiles ou les laits en poudre. Nous vous expliquons tout !

Dès la naissance, le bébé se nourrit grâce à l’allaitement maternel, qui est l’aliment naturellement fourni par la maman. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie du bébé. Cependant, lorsque le petit ne peut pas être allaité ou si la mère choisit de ne pas allaiter, il existe sur le marché des « préparations pour nourrissons » et, à partir de six mois, des « préparations de suite ».

Ne ratez pas notre article sur l'Allaitement maternel : ses bienfaits

Le terme « lait maternisé » a récemment été utilisé dans les médias pour désigner ces préparations ou laits infantiles, qui modifient le lait de vache pour l’adapter aux besoins nutritionnels du bébé qui n’a pas accès au lait maternel. Cependant, ce terme est mal utilisé, car il peut prêter à confusion.

 

Mauvaise utilisation du terme "lait maternisé"

L’utilisation du terme « lait maternisé » pour désigner les laits en poudre est incorrecte, car elle peut semer le doute chez la maman. En incluant le mot « maternisé », on crée une confusion, car cela semble indiquer que le lait de la préparation est maternel, alors qu’il s’agit d’un lait "artificiel". En réalité, le Code International des Substituts du Lait Maternel précise qu’il s’agit d’un terme erroné qui ne devrait pas être utilisé pour désigner les laits en poudre. Les fabricants eux-mêmes savent qu’il est interdit de l'utiliser.

 

Laits infantiles, pas "lait maternisé"

Les fabricants de lait ne peuvent pas utiliser le mot "maternisé", mais qu’en est-il des médias ? À plusieurs reprises, la dénomination "lait maternisé" a été utilisée à tort dans les médias. Bien qu'il n'y ait pas d’interdiction aussi claire que pour les fabricants, il est important que les médias cessent d’utiliser ce terme de manière incorrecte, car cela peut susciter des interrogations chez les mamans.

Il est important de rappeler que les laits infantiles n’ont rien à voir avec le lait maternel. Si l’on se penche sur leur histoire, l’utilisation des laits infantiles a connu son apogée dans les années 50 et 60. Cependant, à partir de 1970, l’utilisation de ces formules a diminué dans les pays industrialisés, en raison de l’éducation prénatale, soutenue par des organismes comme l’Organisation Mondiale de la Santé, qui prônait les bienfaits de l’allaitement maternel.

Cependant, l’utilisation de ces laits est parfois nécessaire, lorsque l’allaitement maternel est impossible, que ce soit pour la maman ou pour l’enfant. Dans ce cas, la maman ne doit pas se sentir coupable, car ces laits remplissent parfaitement leur fonction.

Faits curieux et surprenants sur l’allaitement maternel