La sage-femme me conseille après mon accouchement le stérilet hormonal. Moi, j'étais plutôt partie pour l'implant. Pouvez-vous me donner des renseignements sur l'un et l'autre ? Et les avantages et inconvénients aussi bien du stérilet hormonal que de l’implant ?

 

Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

Le DIU hormonaux (Stérilet) et l’implant sont deux contraceptifs avec l’avantage de stopper les règles. La pose d’un DIU hormonal est possible en respectant un délai de 6 semaines minimum après l’accouchement et pour une durée de 5 ans maximum. Le stérilet hormonal a l’avantage d’être relativement bien toléré et a une efficacité importante. Les inconvénients peuvent être des douleurs à la pose et une intolérance par rapport aux corps étrangers dans l'utérus. Le conjoint peut également ressentir les fils durant les rapports.

Quant à l’implant, il peut être posé quelques jours après l’accouchement, la pose peut être légèrement douloureuse, mais l’efficacité contraceptive est la plus importante. Les avantages de l’implant sont multiples. Tout d’abord, il ne contient pas d’œstrogène, ce qui limite considérablement les risques cardio-vasculaires. Les effets indésirables peuvent être des « spotting » (pertes de sang de faible quantité) durant les 3 premiers mois, de l’acné et la prise de poids. Pour autant, et comme tout moyen de contraception, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée.

Dans tous les cas et pour l’ensemble des méthodes contraceptives, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dédié pour en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme. Votre contraception est unique, quotidienne et doit être adaptée à votre corps et votre environnement. À ne pas négliger...