Bonjour Docteur, mon bébé a 9 mois. Il y a 15 jours, on lui a diagnostiqué une infection urinaire et prescrit des antibiotiques. Depuis une semaine, il alterne vomissements, irritation et parfois diarrhées.

Dois-je m’inquiéter ? C’est peut-être encore les restes de l'infection urinaire ou tout simplement les dents qui sortent. Je précise que mon bébé n’a encore aucune dent. Je vous remercie de votre réponse.

Réponse du Pédiatre

Les poussées dentaires peuvent occasionner certaines gênes, mais pas des vomissements, ni de la diarrhée ; quant à l’infection urinaire, elle peut présenter des symptômes trompeurs, mais elle est toujours accompagnée de fièvre.

Lorsqu’un bébé commence à souffrir d’infection urinaire, il y a des chances pour que cela se reproduise par la suite. Il s’agit alors d’une rechute et non pas d’une infection qui traîne. Cela laisse à penser que certaines modifications anatomiques des voies urinaires de l’enfant faciliteraient la réinfection, mais il faut le vérifier.

Il ne s’agit là que de considérations générales car, dans le cas de votre bébé, c’est au pédiatre de décider de l’opportunité de tels examens.