Bonjour Docteur, mon bébé de 1 mois prend 120ml de lait, mais il semble toujours avoir faim. Puis-je augmenter la dose à 150 ml ? Merci.

Réponse du Pédiatre

En m’indiquant une quantité exacte de lait, je comprends que vous nourrissez votre bébé au lait en poudre. Quel dommage ! Car en plus de tous les bénéfices bien connus de l’allaitement, il n’y a jamais à se préoccuper des quantités car le lait maternel est toujours suffisant.

L'alimentation au lait en poudre doit suivre les mêmes règles que l’allaitement : à la demande, tant au niveau des horaires (lorsque le bébé en a envie) que des quantités. Le bébé doit pouvoir satisfaire son appétit. Il n’y a pas de quantités fixes pour chaque âge.

Dans l'alimentation artificielle, en plus de la faim, il faut tenir compte de la soif de l’enfant. Lorsqu’on allaite, en revanche, c’est le bébé lui-même qui décide de prendre une petite quantité de lait, plus aqueuse au début, ou de téter plus longtemps parce qu’il a faim.

Si vous pensez que votre bébé a encore faim (soit parce qu’il pleure après avoir fini son biberon, soit parce qu’il réclame peu après) il n’y a aucune objection à en augmenter la quantité, en lui ayant offert au préalable de l’eau et vous être assurée ainsi qu’il n’a pas plutôt soif.