Bonjour Docteur. Mon fils de six ans est fragile des intestins. Il n’a aucune allergie et peut donc manger de tout. Cependant, chaque année, il souffre au moins une ou deux fois de gastro-entérite.
Il a aussi parfois mal au ventre selon ce qu’il mange. J'essaie de faire attention et d’éviter les aliments pimentés, les sauces... J’aimerais savoir s’il est possible que le ventre soit son «point faible» (comme le cou pour moi, par exemple) et si vous pourriez me conseiller sur un régime alimentaire à suivre. Merci.
Réponse du Pédiatre
Souffrir de vomissements et de diarrhée deux fois par an est assez raisonnable. En revanche, si cela s’accompagne d’autres troubles, de croissance par exemple, alors il convient que le pédiatre enquête sur l’éventualité d'une intolérance, même si c’est peu probable.
Il faudrait étudier ces douleurs au ventre, même si la plupart du temps les résultats des analyses effectuées sont normales et conduisent à ce vague diagnostic de douleurs abdominales récurrentes, caractérisées par des sortes de coliques au niveau du nombril, sans que l’abdomen ne présente de zone douloureuse particulière ou qu’il soit dur à la pression. Ces douleurs ne durent pas plus d'une demi-heure et n'ont pas de signification clinique.
Si les examens médicaux sont normaux, mon conseil est le suivant. Lorsque votre enfant se plaint, faites-lui bien localiser la douleur: plus elle est proche du nombril, moins elle est grave. Palpez son ventre en appuyant un peu pour voir si cela lui fait mal. S’il ne souffre pas, dites-lui : « Il n’y a rien de spécial. Assieds-toi un moment avec maman et tu verras, cela va passer. » Si, au bout d’une demi-heure, l'enfant joue et ne se plaint plus, fin de l'épisode.
Si la zone douloureuse est éloignée du nombril (en bas et sur le côté droit), que le ventre est dur et que l’enfant a mal lorsque l’on appuie, alors consultez le médecin. De même en cas de vomissements ou de diarrhée.