« Ma fille a toujours été en bonne santé. Depuis quelques jours, son état m’inquiète un peu puisqu’elle a des boutons sur ses parties génitales. Autour de ses fesses, la zone est toute rouge et rugueuse au toucher. Elle a 5 mois. J’aimerais savoir que faire si bébé a des boutons sur les parties génitales. La crème de change améliore la rougeur mais les boutons persistent. »
La réponse du Pédiatre au sujet des petits boutons sur les parties génitales de bébé
« Il est difficile de se prononcer sans avoir examiné les boutons et lésions. Il me faut observer directement les boutons pour déterminer leur cause et établir un diagnostic précis. Je ne peux vous suggérer qu’une chose : lui faire une toilette soigneuse puis lui appliquer de la pâte à l’eau contenant du l’oxyde de zinc et du D-panthénol. Il s’agit d’une préparation officinale que vous pourrez demander sans ordonnance à votre pharmacien. Ce cataplasme a fait ses preuves sur les irritations cutanées. Un autre point essentiel également : l’hygiène doit être rigoureuse. Dès qu’une couche est sale, changez-la. Ne laissez jamais une couche humide parce que la macération due à la transpiration et l’urine ou les selles irrite la peau fragile de bébé. »
Boutons sur les parties génitales de bébé : les causes
L’érythème fessier est la suite logique à des facteurs combinés impliquant la chaleur, l’humidité et certains produits chimiques contenus dans les couches et les lingettes. Parfois, la configuration d’une couche mal adaptée, trop étroite ou encore de taille trop petite peut causer ce problème de peau. Quand les parents oublient de changer une couche ou que le moment du change doit être décalé de plusieurs heures, on voit apparaître des boutons sur les parties génitales de l’enfant. Parfois, c’est la méthode d’allaitement qui n’est pas appropriée à l’âge du bébé : biberon au dosage erroné, par exemple. Il se peut aussi que certains savons ou produits hygiéniques, pas adaptés aux bébés (savon trop acide par exemple) déclenchent une réaction épidermique.
Comment prévenir les boutons sur les parties génitales de bébé ?
Les fesses irritées sont extrêmement douloureuses pour un petit enfant. Il est donc impératif de les prévenir. En optant pour une marque de couches hypoallergéniques, on évite un grand nombre de situations indélicates pour la douce et fine peau de bébé. Optez pour les marques qui ont le label bio, autant que possible, et veillez à prendre la bonne taille, en passant à la taille supérieure au rythme de la croissance de l’enfant. Quand bébé urine ou a des selles, les lingettes lavables sont une option plus douce. Certaines mamans choisissent de doucher les parties génitales de leur enfant à l’eau tiède, puis à bien sécher (sans frotter mais plutôt en tamponnant si la peau est fragile) avant de lui mettre la couche propre.
Comment soigner les irritations ?
Si bébé est irrité par la douleur et que les boutons sur ses parties génitales signent un érythème fessier, c’est que les lésions ne sont plus bénignes et peuvent empirer rapidement puis s’étendre sur les cuisses. Il est donc important de le soigner très rapidement. Il existe de nombreuses crèmes de change en pharmacie. Procurez-vous une crème de marque reconnue, contenant du D-panthenol, et appliquez-en après toilette et séchage de la zone irritée. Enfin, laissez bébé se promener à l’air libre, donc sans couche par moments. Cela contribuera à assécher la zone irritée et à guérir les boutons sur les parties génitales.
Pensez également à vérifier les ongles de bébé ainsi qu’à le câliner et le rassurer pour qu’il ne s’agite pas et n’aggrave pas les lésions.