Bonjour Docteur, je suis à 20 semaines de grossesse. Après m’avoir examinée, ma gynécologue a trouvé que mon col de l’utérus était court. Il y a 4 ans, on m’a fait une électroconisation pour retirer la partie du col soit disant atteinte de dysplasie ; en fait, la biopsie s’est révélée négative et il s’agissait d’une simple inflammation.

 

Ma gynécologue me dit qu’effectivement, ce pourrait être la raison. Ma question est de savoir de quelle manière il serait possible de confirmer ce diagnostic, comment connaître la mesure exacte du col et si une échographie transvaginale ne serait pas dangereuse pour le bébé. Je vous remercie de votre attention.

 

Réponse du Gynécologue

Un col de l’utérus court ne signifie rien, en soi ; ce qui compte, c’est sa capacité à rester fermé et à résister au contenu de l'utérus, à savoir le bébé et le placenta, jusqu'à la fin de la grossesse. Il faut donc bien contrôler le comportement du col tout au long de la grossesse. Je pense que l’on va vous recommander le repos afin que le col soit soumis à la pression minimum. On vous donnera très certainement plus d’information lors de votre prochaine visite, mais n’hésitez pas, à chaque examen, à poser des questions pour connaître l’évolution du col de l’utérus.