Bonjour Docteur, avant d’accoucher, mon médecin m'a signalé que mes glandes étaient enflées. Bien que ressentant souvent une certaine douleur au niveau des grandes lèvres avant de tomber enceinte, on ne m’avait rien détecté de particulier.
En outre, lorsque l’inflammation s’atténue, un petit abcès apparaît, comme un herpès qui, jusqu’à cicatrisation, ne cesse de me faire souffrir. Jusque-là, j’ai appliqué des crèmes sans savoir qu’il s’agissait d’une inflammation des glandes de Bartholin.
Cela revient de temps en temps ; ça fait mal lorsque je m’assois et dans la jambe, du côté où l’herpès va sortir. Mes analyses de sang ne donnent rien. Je ne sais pas quoi faire en cas de crise. Pourrais-je me faire opérer ? Quelles seraient les conséquences ?
Réponse du Gynécologue
Si les glandes de Bartholin (du nom du médecin anatomiste qui le premier les a décrites) s’enflamment de façon régulière, la seule solution est de les enlever, sachant qu’on ne peut procéder à cette intervention lorsqu’il y a inflammation. Il n’y a aucune conséquence.