Bonjour Docteur, j’allaite mon bébé depuis la naissance. C’est une petite fille et elle a maintenant 4 mois. Depuis quelques jours, je ressens des douleurs au niveau des ovaires.

 

Cela me lance, parfois même quand je respire ; par contre, je n’ai pas mal en urinant. Mes règles ne sont pas encore revenues. Je suis inquiète, j’ai peur que ce soit grave. À quoi cela est-il dû ?

Réponse du Gynécologue

Si votre bébé est exclusivement nourri au lait maternel et que vous n’avez aucun problème pour allaiter, il peut s’agir de contractions de l’utérus qui revient peu à peu à la normale. En revanche, si vous donnez à votre bébé une alimentation mixte (sein et biberon de lait en poudre) ou si vous allaitez moins, il peut s’agir d’une remise en route du circuit ovarien, dont l’activité a été suspendue pendant l’allaitement. Dans ce cas, la douleur doit être bilatérale, c’est-à-dire que vous la ressentez sur les deux côtés, à droite comme à gauche. Si les symptômes persistent, consultez votre gynécologue afin qu’il vous examine.