Bonjour Docteur, cela fait trois mois (je sais que c’est très peu) que mon mari et moi essayons d’avoir un bébé. Le mois dernier, 7 jours avant mes règles, j’ai eu de légères pertes rosées pendant trois jours.
Je pensais qu’il s’agissait d’un saignement dû à l’implantation de l’embryon, mais la semaine suivante mes règles sont arrivées normalement. Peut-il vraiment s’agir de pertes de sang dues à une implantation qui n’aurait pas fonctionné ?
Je suis actuellement en traitement pour de l'anxiété. Peut-il y avoir un lien ? L'autre jour, en discutant avec ma mère, elle m’a dit qu’elle était tombée enceinte tout de suite de ses deux enfants. Je ne sais pas... Je ne veux pas trop y penser parce que je sais que ce n’est pas bon.
Réponse du Gynécologue
Comme vous le dites, trois mois est un délai très court pour tomber enceinte, surtout si l’on considère que le taux de fertilité de l'espèce humaine se situe aux alentours de 30%. Cela signifie que sur 100 couples (normaux, sans pathologie spécifique) ayant un rapport sexuel au cours des jours fertiles, seulement 30 déboucheront sur une grossesse.
Vous allez devoir faire preuve de sagesse, de patience, et apprendre à patienter sans vous inquiéter. Vous déciderez ensuite ensemble (je ne connais pas votre âge), s’il ne se passe rien au bout d’un an, c’est-à-dire après 12 tentatives infructueuses (les femmes sont fertiles pendant 48 heures chaque mois), si vous voulez ou non consulter un spécialiste de la fertilité afin de déterminer ce qui vous empêche de tomber enceinte. Ayez un peu de patience et laissez la nature suivre son cours.