La grossesse peut être un élément déclencheur du SJSR, le syndrome des jambes sans repos, un trouble qui se caractérise par une envie irrépressible de bouger les jambes, notamment le soir et la nuit.


Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) que l’on appelle encore « maladie de Willis et Ekbom » ou « syndrome d’impatience musculaire de l’éveil » ou encore RLS de l’anglais « Restless Legs Syndrom », est un trouble du mouvement et du sommeil d’origine neurologique. Relativement répandu, il affecte environ 8% de la population, en majorité des femmes (deux fois plus que les hommes) et plutôt après 40 ans, même s’il peut frapper à tout âge.

Syndrome des Jambes Sans Repos : les symptômes

- Ce trouble affecte les jambes, surtout les chevilles et les genoux ; les personnes qui en souffrent parlent de démangeaisons, de picotements, de fourmillements et même de sortes de décharges électriques (« impatiences »).

- Le syndrome des jambes sans repos s’active surtout quand le corps est au repos, allongé ou assis.

- En général ressentit l'après-midi ou le soir, le syndrome des jambes sans repos est cause d'insomnie pour 80% des patients.

- Le syndrome des jambes sans repos s’atténue ou disparaît complètement avec le mouvement, principale stratégie pour le combattre.

Syndrome des Jambes Sans Repos : Les causes

Il existe trois formes de syndrome des jambes sans repos :

- La forme chronique, probablement génétique. S’agissant dans ce cas d’un trouble à caractère héréditaire, il est fort probable que si l’un des parents en souffre, l’enfant aussi en sera atteint.

- La forme secondaire : le trouble est alors dû à d’autres facteurs tels qu’une insuffisance rénale, un diabète mais aussi le stress, la fatigue ou encore la consommation d’alcool, de tabac, de café, etc…

- La forme dite « idiopathique », sans cause identifiée.

Le syndrome des jambes sans repos affecte jusqu'à 25 à 30% des femmes enceintes, en particulier au cours du troisième trimestre de grossesse, puis il disparaît spontanément peu de temps avant l’accouchement.

Mais pourquoi ce trouble atteint-il les femmes enceintes ? Si de nombreuses hypothèses sont avancées, il n’y a, à l’heure actuelle, aucune certitude…

1/ Les changements hormonaux

C’est l’hypothèse la plus répandue. L’augmentation des niveaux d'œstrogène notamment pourrait réduire la production de dopamine, une substance dont la carence est associée à l'apparition du syndrome des jambes sans repos.

2/ Une carence en fer

La carence en fer est un trouble très courant au cours de la grossesse.

3/ Un trouble mécanique

Enfin, reste l'hypothèse d'un trouble mécanique : le développement du fœtus entraînerait des changements morphologiques du bassin dont un étirement des racines nerveuses lombo-sacrées à l’origine du trouble ; cette hypothèse n’est cependant pas la plus retenue.

Syndrome des jambes sans repos : les traitements

- S’agissant d’un trouble qui a tendance à disparaître spontanément à l’accouchement, le syndrome des jambes sans repos est considéré comme une affection bénigne qui ne nécessite pas de traitement pharmacologique spécifique. Les femmes enceintes qui en souffrent doivent être rassurées car, bien que gênant, il ne contrarie en aucun cas le bon déroulement de la grossesse.

- Il convient dans tous les cas de procéder à des examens qui permettront de dépister une éventuelle carence en fer que l’on pourra facilement compenser avec des suppléments. Lorsqu’une crise survient, restez calme et bougez vos jambes pour faire disparaître le trouble.

- Si la gêne est intense et entraîne des troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement adapté en tenant compte de l’avancée de votre grossesse. La consommation de médicaments agissant sur la dopamine est déconseillée car ces substances pourraient nuire au fœtus. Elles peuvent en outre inhiber la prolactine, l'hormone qui stimule la production de lait maternel. Ce sera donc au spécialiste de décider du médicament le plus approprié.

Syndrome des jambes sans repos : le diagnostic

Le syndrome des jambes sans repos n’est pas une maladie facile à diagnostiquer, surtout pendant la grossesse, car elle peut être confondue avec d'autres troubles tels que des problèmes circulatoires, des crampes, des neuropathies périphériques (dont la sciatique, assez courante en fin de grossesse), même si elle n’implique ni douleur ni gonflement des membres inférieurs.

Si vous pensez souffrir de ce syndrome, n’hésitez pas à consulter un Centre du Sommeil où des spécialistes procèderont à des examens pour confirmer le diagnostic.

Pour plus d’information consultez :

SJSR:  http://www.sjsr.fr/causes-du-sjsr/

Amelie:  http://www.ameli-sante.fr/syndrome-des-jambes-sans-repos/syndrome-des-jambes-sans-repos-definition-et-causes.html 

SFRMS: http://www.sfrms-sommeil.org/centres-du-sommeil/