La natation est l’un des sports les plus recommandés par les spécialistes pendant les neuf mois de grossesse. Nous vous expliquons pourquoi.

Au cours des neuf mois de grossesse, le corps subit des changements importants. La plupart des professionnels de santé s’accordent à dire que l'exercice physique convient à la santé de la maman et du bébé pendant la grossesse; ils recommandent donc des activités douces comme la natation, en adaptant les pratiques à l'état de la femme et toujours sous contrôle médical.
 

La natation : un allié pendant la grossesse

La natation renforce les muscles et les articulations

L'effet de « portée » de l'eau qui permet de vaincre un peu la gravité contribue à renforcer les muscles et fait travailler les articulations, tout en évitant des blessures qui pourraient survenir hors de l'eau.

La natation corrige la position de la colonne vertébrale

L'effet sédatif de l'eau et la contention qu'elle apporte en soutenant une partie du poids est un outil utile pour corriger les irrégularités dans la position de la colonne dont beaucoup de femmes enceintes ou de mamans qui allaitent ont tendance à souffrir.

La natation améliore la circulation

La résistance hydrodynamique facilite les exercices de tonification des muscles tout en activant la circulation sanguine; en plus, le massage de l'eau sur les extrémités limite l'apparition de varices, les chevilles gonflées et les crampes musculaires.

La natation favorise la respiration

La pression de l'eau stimule le travail du diaphragme et des autres muscles associés à la respiration. À court terme, les femmes arrivent à avoir une respiration plus profonde et plus efficace, utile pour l'accouchement; elle contribue également à une meilleure oxygénation entre les contractions.

Le milieu aquatique, idéal pour la future maman

La natation pendant la grossesse est un choix d'exercice excellent pour la femme enceinte par de nombreux facteurs. L'un d'entre eux est la réduction du poids dans l'eau. Ainsi, la femme reste active, effectue un travail aérobique pour éviter une prise de poids excessive et fait travailler pratiquement tous les muscles mais sans s'exposer à un trop gros effort. La pression hydrostatique et la résistance hydrodynamique expliquent pourquoi l'eau est le milieu idéal pour les femmes enceintes: dans l'eau, la future maman a plus de liberté pour bouger, ce qui fait qu'elle peut prendre des positions et faire des mouvements qui, sur terre, lui seraient beaucoup plus difficiles.