Vous êtes enceinte et vous avez des crampes dans les jambes? C’est un trouble assez fréquent au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Nous vous expliquons pourquoi les crampes apparaissent et comment faire pour les soulager.
Vous vous réveillez chaque matin avec des crampes dans les jambes ? Si vous êtes dans le deuxième ou troisième trimestre de votre grossesse, n’en soyez pas surprise, c’est un trouble relativement fréquent.
Pourquoi les crampes apparaissent-elles? La réponse est simple et ce n'est pas un hasard si elles surgissent au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. À ce dernier stade, les os et les muscles commencent à ressentir une surcharge de poids et réagissent : ce sont les crampes.
Si, en plus, vous souffrez d’une carence en calcium et en potassium, ainsi que d’un excès en phosphore, vous ressentirez encore plus ces crampes car vos os et vos muscles ne sont pas tout à fait prêts à faire face aux changements.
Une alimentation saine et équilibrée, riche en calcium et en potassium vous aidera à combattre les crampes douloureuses. Consommez plus de lait afin d'augmenter vos niveaux de calcium et prenez l’habitude de manger des bananes, un fruit très riche en potassium ; réduisez également votre consommation en boissons gazeuses : elles contiennent beaucoup de phosphore, un élément qui n'aide pas à soulager les crampes.
Étirez vos muscles vous aidera aussi à atténuer les crampes : allongez et soulevez vos jambes tous les soirs avant d'aller dormir. Si une crampe vous réveille la nuit, étirez la jambe en amenant les orteils vers le visage ; peu à peu, la douleur s'estompera. Vous pouvez aussi masser vos mollets, quand vous avez un moment, pour détendre les muscles.