La povidone iodée, plus connue sous son nom commercial le plus populaire Bétadine, est utilisée comme antiseptique pour traiter les blessures non graves de la peau. Cependant, les spécialistes déconseillent son utilisation pendant la grossesse, l'allaitement et chez les bébés. Pourquoi est-elle dangereuse pour la santé de votre enfant ?

La célèbre "iode" Bétadine, c'est-à-dire la povidone iodée, est un produit utilisé comme désinfectant et antiseptique pour traiter les coupures mineures de la peau, composé d'une solution de povidone et d'iode moléculaire (Bétadine, Topionic, etc.). Lorsqu'il entre en contact avec la peau, l'iode se libère lentement, provoquant une sensation de picotement qui, en revanche, permet de désinfecter la plaie.

A lire aussi : Guide de Premiers Secours

Ce type d'antiseptique est efficace contre tous les micro-organismes présents dans les plaies, tels que les bactéries, les champignons, les levures, les mycobactéries, les virus, les protozoaires et les spores. Cependant, son utilisation peut être dangereuse pendant la grossesse, l'allaitement et chez les bébés. Les médecins conseillent donc d'éviter son utilisation durant la grossesse, l'allaitement et pendant l'enfance.

 

Pourquoi Bétadine est-elle interdite pendant la grossesse et chez les bébés ?

La raison de l'interdiction de la povidone iodée pendant la grossesse, l'allaitement et chez les bébés est liée à la surcharge en iode qu'elle provoque. L'application topique de la povidone iodée entraîne cette surcharge, ce qui peut provoquer un blocage temporaire de la thyroïde chez les bébés. Bien que la thyroïde ait besoin d'iode pour synthétiser les hormones, un excès de cet élément à un âge si précoce entraînerait un hypothyroïdisme, car la thyroïde inhiberait l'absorption de l'iode et ne fonctionnerait plus correctement.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie ?

Le danger ne se limite pas uniquement à la forte concentration en iode de Bétadine, mais elle est aussi absorbée très rapidement. Pendant la grossesse, son utilisation est déconseillée car la thyroïde du bébé est encore immature et pourrait être affectée, entraînant un hypothyroïdisme permanent.

L'utilisation de Bétadine est également déconseillée lors de l'accouchement, pour les soins du cordon ombilical ou si une épisiotomie est nécessaire. Par exemple, si de la povidone iodée est appliquée de manière topique à une maman lors de l'accouchement, la surcharge en iode entraînerait un taux d'iode dans le lait maternel dix fois supérieur à celui des autres mamans à qui cet antiseptique n'a pas été appliqué pendant l'accouchement. Ainsi, via l'allaitement, le bébé recevrait bien plus d'iode que nécessaire, provoquant un hypothyroïdisme transitoire qui pourrait affecter son développement cérébral.

Les experts conseillent donc d'éviter l'utilisation d'antiseptiques iodés pendant l'allaitement et l'enfance du bébé. Durant cette période, il est possible d'utiliser d'autres antiseptiques en cas de besoin, afin d'éviter un risque inutile pour la santé de l'enfant.

A lire aussi : Désinfection des plaies pendant la grossesse