Si vous avez des doutes sur le déroulement d’un curetage utérin et à quoi il sert, cet article répond à toutes vos questions : Comment se déroule un curetage utérin ? Est-ce douloureux ? Combien de jours de repos sont nécessaires après un curetage utérin ? Prenez note !

De nombreuses questions surgissent lorsqu'il s'agit de recourir à un curetage utérin. Beaucoup de femmes se demandent à quoi sert réellement un curetage et comment se déroule cette procédure. Elles souhaitent également savoir si le curetage est douloureux et combien de jours de repos sont nécessaires après cette intervention.

 

Comment se déroule un curetage utérin ?

Le curetage utérin est une procédure qui consiste à gratter la couche muqueuse du tissu utérin ou endomètre, après avoir dilaté mécaniquement le col de l'utérus. Pour effectuer cette intervention, on peut utiliser une anesthésie régionale (rachidienne), une sédation et/ou une anesthésie générale.

 

Combien de temps dure un curetage utérin et est-ce douloureux ?

La technique en elle-même dure environ 15-20 minutes, mais le séjour en salle d'opération est plus long, en raison de la préparation préalable, de l'anesthésie et aussi parce que l'intervention se compose de deux phases : la première consiste à dilater le col de l'utérus et la seconde au curetage ou grattage.

 

Pourquoi réalise-t-on un curetage utérin ?

Les raisons qui amènent à pratiquer un curetage peuvent être diverses :

- Interruption de grossesse provoquée ou thérapeutique.

- Extraction de tissu en cas de fausse couche.

- Élimination du tissu endométrial en cas de saignements abondants et d’épaississement de l'endomètre, dans les cas de périménopause ou de traitements hormonaux.

- Le curetage utérin est également réalisé pour retirer des polypes ou prélever des échantillons de tissu en cas de suspicion tumorale.


Hémorragie post-partum (HPP)

Une mention particulière doit être faite pour l’hémorragie post-partum (HPP). Il s'agit d'un saignement anormal survenant après la naissance du bébé, qui se produit dans 5 à 15 % des accouchements. La moitié des hémorragies post-partum surviennent dans les premières 24 heures et le reste se manifeste tout au long de la période du post-partum. Les hémorragies post-partum peuvent être causées par :

- Atonie ou absence de contraction de l’utérus.

- Rétention de restes placentaires, membranes ou caillots.

- Lésions ou déchirures dans le canal de naissance.

- Problèmes de coagulation.

Dans le cas d'une hémorragie post-partum due à la rétention de restes placentaires ou de membranes, une fois que les traitements effectués ne fonctionnent pas, si les saignements persistent et que des restes sont visibles à l’échographie, un curetage sera indiqué.

 

Quelles sont les complications d’un curetage utérin ?

Les complications possibles liées à un curetage sont les suivantes :

- Perforation utérine.

- Déchirure du col de l'utérus (lors de la dilatation).

- Infection.

- Cicatrisation du tissu utérin (Syndrome d’Asherman) pouvant entraîner une stérilité.

- Risques liés à l'anesthésie : réaction allergique ou indésirable aux médicaments et difficultés ou dépression respiratoire.

 

Est-il normal de saigner après un curetage utérin ?

Il est donc conseillé de consulter en cas de saignement abondant, de fièvre, de flux malodorant ou de douleur abdominale persistante malgré la prise d’analgésiques.

 

Combien de jours de repos sont nécessaires après un curetage utérin ?

La récupération est généralement rapide ; en 24-48 heures, la femme peut reprendre sa vie normale, en tenant compte de certains soins et recommandations :

- Abstinence sexuelle pendant environ 10 jours, et aussi longtemps que dure le saignement post-curetage.

- Ne pas utiliser de tampons jusqu’à la prochaine menstruation normale.

- Ne pas faire de douches vaginales. Un lavage externe superficiel est suffisant.

- Ne pas pratiquer d'exercice intense ou d'impact.

- Il est également important de prendre en compte l’état émotionnel de la femme, en fonction de la cause du curetage (fausse couche, découverte tumorale, périménopause, etc.). La femme peut être préoccupée et présenter des déséquilibres hormonaux, des circonstances qui favorisent la labilité émotionnelle. Il est donc recommandé qu'elle soit accompagnée si elle le souhaite, et qu’elle tente de rester occupée et distraite.

 

Quand les menstruations reviennent-elles après un curetage ?

Les menstruations normales surviennent généralement 30 à 40 jours après le curetage, bien que ce délai puisse varier en fonction de la situation de chaque femme et de la cause du curetage.

Si un nouveau grossesse est envisagée, il peut être recommandé d'attendre 2 ou 3 mois, et au minimum une menstruation normale.