Nous vous présentons ici les craintes les plus courantes qu'éprouvent les futures mamans et vous expliquons comment les affronter et les surmonter.


Au cours de la grossesse, la future maman éprouve diverses émotions qu’elle ne sait, bien souvent, pas comment exprimer. L'une d’elles est la peur. La peur de devoir faire face à quelque chose qui lui est totalement inconnu et qui concerne son avenir et celui de son bébé. La liste que nous vous proposons ici des craintes que l’on peut ressentir pendant la grossesse vise à vous aider à en prendre conscience et donc à pouvoir les rationnaliser et les exposer à votre médecin ou à la sage-femme lors de votre prochaine visite. Ces derniers vous guideront alors dans la manière de les affronter et de les surmonter.

La peur de l'inconnu : c’est une émotion typique de l'âge adulte et que les enfants ne connaissent pas. La seule façon de la dépasser est de s’informer en sachant exactement comment se déroulent une grossesse et un accouchement.

La peur de ne pas savoir comment faire : la future maman craint que, si elle n’agit pas comme il faut, le travail de l'accouchement ne prenne plus de temps, augmentant ainsi les risques pour elle-même et pour le bébé. Les cours de préparation à l'accouchement peuvent être d'une grande aide pour surmonter cette peur.

Une peur généralisée : c’est un sentiment étrange que la future maman ne sait pas trop comment exprimer ; c’est d’ailleurs plus de l’angoisse que de la crainte. Les techniques psychanalytiques peuvent révéler quels comportements il convient d’adopter pour corriger cette angoisse.

La peur du risque : elle se manifeste de deux manières. D’abord la peur de ce qui peut arriver à la future maman elle-même au moment de l’accouchement et qui est souvent déterminé par ce qu'elle a vu ou entendu dans les médias. Ensuite vient la peur de ce qui peut arriver à l'enfant, cet instinct maternel qui relie la douleur de l’enfant au fait qu’il pourrait se retrouver sans maman. Afin d’éliminer cette peur, il est important que les professionnels qui s’occupent de la future maman lui expliquent à quel point la médecine a progressé, éliminant presque totalement les risques liés à l’accouchement.

La peur de la douleur : c’est une crainte qui disparaît peu à peu car les femmes ont maintenant une meilleure connaissance des techniques qui permettent d’atténuer, voire d'éliminer la douleur physique liée à l’accouchement.

La peur créée par le contexte familial : ayant entendu des femmes de la famille ou des amies proches raconter des expériences d’accouchements compliqués, la future maman craint de passer par la même situation.