Les vergetures apparaissent lorsque la peau cède et que les fibres de la peau se fracturent, en prenant l’aspect d'une légère dépression cutanée, semblable à une cicatrice, avec des marques plus ou moins accentuées, simples ou multiples.
La raison? La faible élasticité de la peau, des déséquilibres hormonaux, des gains ou des pertes de poids brusques, affectant surtout les cuisses, l'abdomen, les hanches, les seins et les fesses.
Dans un premier temps, les vergetures apparaissent comme des lignes irrégulières de couleur rouge pâle, mais, avec le temps, elles deviennent de plus en plus claires et lisses au toucher.
La meilleure arme pour lutter contre les vergetures est la prévention. La peau doit être soignée avec beaucoup d’attention, afin de maintenir sa flexibilité, même pendant la grossesse (moment où l’on est plus sujette à des changements hormonaux et à des gains de poids). Oui alors aux crèmes spécifiques à cet effet, qui fournissent élasticité et qui hydratent, et qui doivent être appliquées régulièrement sur tout le corps, et plus particulièrement sur les zones les plus à risque.
Vous devez également prendre soin de votre alimentation, en privilégiant les aliments suivants: le kiwi, la laitue en salade, le poivron, également en salade, l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse, le melon, l’ananas et la tomate, aussi crus.