Si vous vous demandez ce qu'est un accouchement voilé, s'il peut aussi se produire lors d'une césarienne, quand la poche des eaux se rompt, ou encore s'il est préférable d'opter pour ce type d'accouchement, voici toutes les explications.
Vous avez peut être vu de magnifiques photos d'accouchements voilés, dans lesquels le bébé naît avec la poche des eaux intacte (on parle aussi de bébé coiffé). Nous vous expliquons en quoi consiste exactement un accouchement voilé, sa fréquence, s'il peut également se produire lors d'une césarienne, à quel moment la poche des eaux se rompt et s'il faut favoriser ce type d'accouchement.
Qu'est-ce qu'un accouchement voilé ?
Un accouchement voilé est celui dans lequel le bébé naît avec la poche amniotique intacte (le fameux bébé coiffé donc), sans que celle-ci ne se rompe, le protégeant ainsi des membranes et du liquide amniotique. Ce type d'accouchement est également appelé "accouchement avec la coiffe", "naissance enveloppée" ou "naissance en caul" ("caul" signifiant coiffe ou voile).
L'accouchement voilé est extrêmement rare (environ 1 naissance sur 80 000), pour plusieurs raisons :
- Parce que, dans la grande majorité des cas, la poche des eaux se rompt spontanément avant le début du travail. Dans ce cas, on parle de rupture prématurée des membranes.
- Parce que la rupture de la poche des eaux peut également se produire pendant l'accouchement, soit pendant la dilatation, soit lors de la phase expulsive (lorsque le bébé commence à sortir).
- Dans d'autres cas, la rupture de la poche est effectuée de manière artificielle par les professionnels qui assistent l'accouchement (amniotomie).
A lire aussi : Rupture prématurée de la poche des eaux : comment réagir ?
Qu'est-ce que la poche amniotique et à quoi sert-elle ?
La poche amniotique est une structure membranée (en réalité, composée de deux membranes, appelées amnios et chorion), dans laquelle le fœtus se développe, immergé dans le liquide amniotique, un fluide essentiel à son développement. En ce qui concerne ses fonctions, la poche amniotique :
- Aide au développement des poumons du bébé.
- Amortit les pressions extérieures.
- Est fondamentale pour le développement osseux du bébé.
- Aide à maintenir la température corporelle nécessaire.
- Protège le fœtus contre les infections.
La quantité maximale de liquide contenue dans la poche amniotique est d'environ 800 ml à la 34e semaine de grossesse, moment où elle atteint son volume maximal.
La poche amniotique doit rester intacte jusqu'au début du travail, car si elle se rompt avant la fin de la grossesse, le fœtus perd du liquide amniotique et risque de développer une infection, mettant ainsi en danger l'évolution de la grossesse.
Pourquoi un accouchement voilé est-il spécial ?
L'accouchement voilé est spécial pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, parce qu'il est extrêmement rare. Mais en plus de sa rareté et de sa beauté, il est spécial car, dans ces cas, le bébé naît entièrement entouré par la poche et le liquide amniotique, ce qui amortit les pressions qu'il subit lorsqu'il traverse le canal de naissance.
- C'est un accouchement doux, physiologique et non agressif pour le bébé. En effet, dans ces cas, le bébé "prend conscience" de sa naissance lorsque la poche des eaux se rompt (à l'extérieur de l'utérus), de sorte que la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine est bien moins brutale et beaucoup plus douce. Ainsi, l'accouchement voilé est bénéfique pour lui.
- Il est également moins agressif pour la mère, car la présence de la poche intacte et du liquide amniotique amortit aussi les pressions sur le vagin et le périnée. Cela réduit donc les risques de déchirure ou d'épisiotomie.
L'accouchement voilé peut-il se produire lors d'une césarienne ?
Oui, un accouchement voilé peut également se produire lors d'une césarienne. Ce n'est pas habituel, mais il peut arriver que, lors d'une césarienne, le bébé soit extrait avec la poche intacte, et dans ce cas, on parle de "césarienne voilée". Les bénéfices pour le bébé sont les mêmes que dans un accouchement vaginal.
Faut-il toujours favoriser un accouchement voilé ?
L'idéal est de respecter l'évolution naturelle de chaque naissance, et généralement, au cours du travail, la rupture de la poche des eaux se fait spontanément, sans qu'on puisse l'éviter.
Ce que l'on peut éviter, dans la mesure du possible, c'est la rupture artificielle de la poche (par les professionnels qui assistent l'accouchement).
Dans le cas d'un accouchement voilé, quand la poche des eaux se rompt-elle ?
Après la naissance du bébé, entouré de sa poche et immergé dans le liquide amniotique, les professionnels qui assistent l'accouchement (ou la césarienne) déchirent doucement les membranes pour permettre au fœtus de faire la transition vers la vie extra-utérine et commencer à respirer de manière autonome.
Bien sûr, cela ne présente aucun risque pour le bébé, car, jusqu'à ce moment-là, il continue de dépendre de la nutrition et de l'oxygénation fournies par le placenta. Une fois que le nouveau-né entre en contact avec l'air extérieur, il commence à assumer ces fonctions par lui-même.
La magie d'un accouchement voilé
En plus des bénéfices que nous avons décrits pour la mère et le bébé, l'accouchement voilé est entouré d'une signification magique ancestrale, car il existe de nombreuses superstitions autour de ce type d'accouchement.
Dans les temps anciens, on croyait que les enfants nés par un accouchement voilé étaient protégés par les dieux et qu'ils seraient donc des personnes chanceuses. Certaines cultures pensaient même que ces bébés possédaient des propriétés guérissantes tout au long de leur vie.
Mythe ou réalité… L'indiscutable est que ce sont des accouchements spéciaux et d'une grande beauté, peut être que votre bébé sera aussi un bébé coiffé !!