Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages à se préparer à l’accouchement dans l’eau? En plus des avantages physiques de l'activité aquatique, vous pourrez communiquer avec votre enfant avant la naissance.


Se préparer à l'accouchement en étant dans l’eau va vous aider à communiquer et à renforcer les liens avec votre bébé qui, lui, flotte déjà dans le liquide amniotique. La lenteur des mouvements imposée par l'environnement aquatique et la possibilité de se laisser porter permet de relâcher les tensions et favorise la relaxation et la méditation. De cette façon, la maman peut retourner à ses origines, dans le sens figuré du terme, et partager les mêmes sensations agréables que son bébé.

Les activités aquatiques comme méthode de préparation à l'accouchement ont pour objectif de faire prendre conscience à la future maman de son corps et de la présence de son bébé, de sa capacité innée à donner naissance, et de s’occuper de son enfant. L'eau devient, ainsi, un dénominateur commun entre la mère et l’enfant ; elle leur permet d’établir un lien plus profond et aide les femmes à se préparer à être mère, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.

En quoi consiste la préparation à l'accouchement dans l'eau ?

- Si votre gynécologue ne vous l’a pas contre-indiqué, vous pouvez dès le premier trimestre de votre grossesse prendre des bains à une température tiède. Posez vos mains délicatement sur votre bas-ventre et fermez les yeux, puis pensez à votre enfant caressé, comme vous, par l’eau.

- Si vous allez à la piscine enceinte, demandez à votre compagnon qu’il vous soutienne pendant que vous flottez. Relâchez toutes les tensions de votre corps et laissez-vous bercer doucement en essayant de respirer lentement et de visualiser votre bébé dans votre ventre.

- Si vous êtes en confiance dans l'eau, vous pouvez vous immerger complètement, accroupie, la tête baissée et les yeux fermés, en position fœtale. De cette façon, vous percevrez les sons atténués et vivrez les mêmes sensations que votre bébé. Normalement, cet exercice est proposé dans les piscines où l’on donne des cours de préparation à l'accouchement.

- Vers la fin de la grossesse, vous pourrez faire un autre exercice qui vous aidera à revivre le moment de la naissance: immergée complètement dans l'eau, vous remontez progressivement et observez vos sensations: la lumière de plus en plus intense, la différence de température, les sons qui se précisent... Vous vous sentirez encore plus proche de votre enfant car vous aurez vécu les mêmes émotions que lui en arrivant au monde.