Vous prenez la pilule depuis quelques mois, mais vous vous demandez si cette forme de contraception n’a pas d’effets néfastes sur votre santé ? Vous aimeriez aussi savoir si les interactions avec d’autres médicaments existent. Votre médecin a peut-être omis de vous en parler et vous voulez en avoir le cœur net. Peut-être que vous n’avez pas encore choisi votre moyen de contraception et que vous souhaitez avoir le plus de renseignements possibles sur l’impact des antibiotiques.

 

La pilule et les interactions avec les antibiotiques

Après votre grossesse, vous pensez adopter une contraception hormonale : des pilules œstrogéniques ou œstroprogestatives. Simples d’utilisation, les pilules ont aussi un taux d’efficacité élevé, à condition de l’intégrer soigneusement dans le rituel quotidien. Mais vous entendez souvent que certains médicaments ne doivent pas être pris en même temps. En effet, si vous êtes sous contraceptifs oraux, il vaut mieux ne pas prendre d’antibiotiques. La pénicilline, les tétracyclines et la rifampicine diminuent l’efficacité de la pilule contraceptive. Si vous ne souhaitez pas une grossesse et qu’on vous a prescrit l’un de ces antibiotiques (il s’agit d’antibiotiques communément utilisés pour des infections dentaires, respiratoires et urinaires), vous allez donc devoir vous protéger autrement que par la pilule.

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est composée d’hormones synthétiques imitant la fonction des hormones féminines, œstrogènes et progestérone. En général, une boîte de pilules contient 21 comprimés à base de ce mélange d’hormones. Certaines marques proposent des boîtes de 28 comprimés, dont certains ne contiennent pas d’hormones pour un effet placebo. La fonction principale de la pilule est de bloquer l’ovulation. Les hormones de la pilule agissent sur la glaire du col de l’utérus en la rendant imperméable aux spermatozoïdes. Elles rendent aussi l’endomètre peu propice à la nidation.

En cas de traitement antibiotique, faut-il arrêter la pilule ?

Les antibiotiques peuvent provoquer des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements. Si le traitement est prolongé, la flore bactérienne intestinale peut en effet se détériorer. Sachant que de nombreux antibiotiques empêchent la pilule d’être efficace, on est tenté de laisser tomber la routine pendant quelques jours. Cependant, cela ne semble pas être une bonne idée. Les deux médicaments étant utiles, allez-vous laisser l’un au profit de l’autre ? Non, évidemment. Après avoir commencé un traitement antibiotique, vous risquez de tomber enceinte. Il est donc prudent de ne pas vous fier uniquement à la pilule. Utilisez un préservatif dès la première prise d’un antibiotique. Pour autant, ne suspendez pas la prise quotidienne de la pilule. À la fin du traitement antibiotique, attendez au moins 5 jours pour des rapports sexuels non protégés.

Les incidents communs aux pilules et à l’antibiothérapie, c’est-à-dire les vomissements et la diarrhée, sont à surveiller lors d’usages simultanés. Si vous vomissez 2 heures après avoir pris votre pilule, continuez à prendre les autres comprimés de la plaquette, mais parlez-en à votre médecin. Si vous avez de la diarrhée, considérez cela comme un oubli de pilule et protégez-vous autrement.