Les vacances sont terminées! C’est le retour du réveil, des horaires, du travail et de la routine quotidienne. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter de souffrir du stress post-vacances tant redouté.

 

Le manque de sommeil, d’appétit, de concentration, l'irritabilité et la nervosité sont quelques-uns des symptômes du fameux syndrome post-vacances. C’est le retour de la routine, des horaires et du rush, et notre corps a besoin de temps pour s'adapter. Quand notre horloge biologique se voit dans la nécessité de s'adapter à de nouveaux rythmes, le stress apparaît.

Voici une série de conseils pour surmonter et prévenir certains de ces symptômes, que nous voulons partager avec vous pour vous aider.

 

 

Laisser le travail au bureau pour être une maman relax à la maison

Savoir déconnecter offre un bien-être pendant les moments libres que vous avez.


Du repos avant de revenir à la routine de maman

Il est recommandé de ne pas prolonger les vacances jusqu’à la veille de la reprise du travail. Il est préférable de revenir quelques jours avant pour que l'adaptation à la routine et aux rythmes de sommeil et de repas soit plus progressive.


La petite pause des mamans pour le déjeuner

Il est bon d’utiliser le temps du déjeuner comme un moment de détente et d’en profiter pour avoir une vie sociale ou familiale.


Bien-être des mamans : ne pas trop analyser les problèmes et les alternatives

Le stress que produisent un problème ou une situation dépend des conséquences attendues, mais parfois, les conséquences négatives sont exagérées.


L’agenda des mamans

À l'arrivée au travail, ne pas commencer l'activité de façon brusque et intense, il est plutôt préférable de prendre un moment pour partager les expériences des vacances avec ses collègues.


Mamans : apprenez à connaître vos limites !

Savoir choisir les activités prioritaires lorsque vous ne pouvez pas tout faire.


Une attitude positive et optimiste pour les mamans !

Renforcer les comportements positifs des gens autour de vous, avec de l’approbation, des louanges, des sourires et de petits détails.


Du sport et des loisirs pour le bien-être des mamans

La pratique modérée d’un sport ou d’un exercice physique aide à se détendre. Il est également bon de développer une activité de loisir qui soit compatible avec le travail.


Bien-être des mamans : bien dormir et savoir se détendre

Dormir suffisamment, une moyenne de huit heures par nuit, et pratiquer la relaxation avec une certaine régularité dans les moments où le corps et l'esprit peuvent avoir besoin d'une pause.