La tendinite est l’inflammation d'un tendon lorsque l’on utilise ou exerce de la force avec les mains à plusieurs reprises (pour une tendinite de la main), ou que les mains sont soumises à des mouvements répétitifs.

 
Qu'est-ce que la tendinite?

- Il s'agit d'un trouble qui affecte souvent les femmes qui allaitent en raison de la rétention d'eau (car cela tend à réduire le canal par lequel passe le tendon) et en raison des efforts qui sont effectués, par exemple, pour changer l'enfant.

-Elle se manifeste par une douleur qui commence au niveau du poignet, puis s'étend vers le pouce ou l'avant-bras. Lorsqu’apparaît la douleur, vous devez immédiatement cesser d’utiliser vos mains et leur permettre de se reposer. Il est également utile d'utiliser des bracelets spéciaux ou des bandages pour éviter d’exploiter à outrance la partie affectée.

 Quand un doigt a une sorte d’exubérance, on parle de « doigt à ressaut ». Comme dans les autres formes de tendinite, la première chose à faire est de prendre un traitement conservateur, qui prévoit l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et des injections.

 

Comment peut-on traiter la tendinite?

- L'acupuncture et la mésothérapie (qui consiste à injecter de petites quantités de médicaments sous la peau) peuvent donner de bons résultats dans certains cas, pour soulager la douleur, afin de guérir l'inflammation.

- Parmi les techniques les plus innovantes, on trouve les ondes de choc. Il s’agit d’ondes acoustiques qui agissent sur la microcirculation, éliminant la cause de l'inflammation.

- Dans le cas où aucun résultat n’est positif, on a recours à un traitement chirurgical: il s’agit d’une opération très simple qui ne prend que quelques minutes et est réalisée sous anesthésie locale.

- Pour diagnostiquer une tendinite, un examen médical est nécessaire. Dans certains cas, il est également utile d'effectuer une échographie pour confirmer le diagnostic et détecter les zones enflammées.

 
Autres complications de la tendinite

Ce trouble peut également agir sur le coude, provoquant une douleur qui se propage à l'avant-bras et est accentuée par l'étirement du poignet.

Elle reçoit le nom d'épicondylite et est traitée de manière similaire à une tendinite. Néanmoins, dans ce cas, on a très peu recours à la chirurgie, car elle est très agressive et fournit des résultats incertains.