Connaissez-vous votre poids idéal? Pour le connaître, il suffit de faire quelques calculs. Nous vous donnons les éléments-clé pour ce faire.
Vous avez sûrement déjà dit à l’une de vos amies : « Je suis grosse! ». Mais connaissez-vous votre poids idéal? Savez-vous si, en effet, votre poids est au-dessus de ce vous devriez idéalement peser? Pour le savoir, il suffit de faire quelques calculs qui prennent en compte votre poids et votre taille.
Savoir calculer son Indice de Masse Corporelle
Le poids idéal de chaque personne est indiqué par ce que l’on appelle l’indice de masse à corporelle (IMC), votre composition corporelle, votre âge et votre sexe.
En connaissant votre IMC, vous saurez si vous avez un poids correct ou si, au contraire, vous êtes en surpoids ou en sous-poids.
Vous devez multiplier votre taille en mètres et en centimètres par elle-même, c'est-à-dire l’élever au carré. Puis, vous devez diviser votre poids par le chiffre obtenu précédemment.
Par exemple: si vous mesurez 1,65 m et pesez 52 kilos
1/ Vous devez multiplier 1,65 par 1,65 = 2,72 m2
2/ Vous devez ensuite diviser 52 par 2,72 = 19,11
3/ Votre indice de masse corporelle est 19,11. Cela signifie que votre poids est correct, puisque, selon la table de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s’agit d’un IMC se trouvant dans la moyenne.
La table d'IMC de la femme donnée par l'OMS est la suivante :
- 30 ou plus : indique l'obésité
- 25-29 : indique le surpoids
- 19-24 : indique un poids normal
- Moins de 18 : indique le sous-poids