Si vous suivez un régime, vous allez détestez votre période de menstruations car, très probablement, votre balance n’indiquera pas une baisse de poids, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule!


Environ 70% des femmes souffrent du même problème. La raison de l’augmentation du poids est la rétention d'eau.

Lourdeur dans les jambes, gonflements, sensibilité des seins, etc. sont quelques-uns des symptômes du syndrome prémenstruel. La rétention d’eau entraîne, en plus de ces symptômes, un gain de poids. Le poids peut augmenter jusqu’à 1,5 kg les jours précédents les règles. Les hormones sont la cause de cette tendance de notre corps à retenir des liquides. Dans la seconde phase du cycle, ce phénomène augmente car, pendant cette période, interviennent différentes hormones impliquées dans le métabolisme de l’eau corporelle.

Cette rétention est encore plus importante quand il y a un excès d'œstrogènes, souvent causé par le stress, le déséquilibre émotionnel ou la nervosité. Si, pour les mêmes causes, le niveau de progestérone diminue, cette rétention peut être intense et provoquer une augmentation de poids d'environ 2 ou 3 kilos avant les menstruations.

Pour lutter contre la rétention, la nourriture est une bonne arme. Contrôlez votre consommation de sel, buvez beaucoup d'eau et éliminez la caféine de votre alimentation. De plus, vous pouvez augmenter votre consommation d'aliments diurétiques comme les asperges, les artichauts, les fraises, les courgettes et l’ananas...