Les crises cardiaques sont l'une des causes les plus courantes de décès dans le monde et touchent particulièrement les hommes. Savez-vous quels signes peuvent vous alerter si vous êtes en train de faire un infarctus ? Prenez note ; il vaut mieux prévenir que guérir !

Les maladies cardiovasculaires, avec le cancer et les accidents de la route, figurent parmi les causes les plus fréquentes de décès dans le monde, représentant environ 30 %. Elles affectent de manière similaire les hommes et les femmes, bien qu'elles soient plus fréquentes chez les hommes.

Prévenir un infarctus est essentiel pour éviter une issue tragique et, bien sûr, quelques minutes peuvent faire la différence. Mais comment détecter les signaux qui annoncent que vous êtes sur le point de subir une crise cardiaque ? Il n'est pas facile d'interpréter les signaux envoyés par le corps, mais celui-ci donne toujours un certain avertissement lorsque quelque chose ne va pas. Certains symptômes sont plus communs, tandis que d'autres sont considérés comme plus inhabituels.

 

Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de symptômes inhabituels

D'après un groupe de chercheurs de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), les hommes qui souffrent d'un infarctus sont plus susceptibles de ressentir des symptômes atypiques que les femmes. Il est donc important de reconnaître les signes d'alerte que le corps envoie afin de pouvoir agir à temps.

L’étude menée par les chercheurs d’Édimbourg, publiée dans le Journal of the American Heart Association, démystifie ainsi l’idée selon laquelle les femmes seraient plus enclines à souffrir de symptômes inhabituels lors d'une crise cardiaque. Voyons donc quels sont les signaux envoyés par l’organisme pour savoir quand suspecter un infarctus imminent.

 

 

7 signes d'infarctus à ne pas sous-estimer


1. Douleur au bras et à l’épaule

Parmi la vaste gamme de symptômes pouvant survenir lors d’un infarctus, la douleur à l'épaule et au bras est un symptôme très courant. Il ne s'agit pas d'une douleur thoracique, mais elle se localise plutôt sur le côté gauche, là où se trouve le cœur. Cependant, cette douleur peut également être ressentie des deux côtés du corps.


2. Douleur dentaire

Moins fréquente, la douleur dentaire peut aussi être un signe avant-coureur d'un infarctus. Une étude canadienne révèle que 13 % des personnes ayant subi un infarctus affirment avoir ressenti une forte douleur dentaire juste avant l'événement.


3. Bouffées de chaleur et vertiges

Les bouffées de chaleur et les vertiges sont également des symptômes courants d'un infarctus. Selon des recherches menées au Canada en 2013, 45 % des hommes ont ressenti ces symptômes avant de faire un infarctus. Parfois, la sueur peut être froide et accompagnée d'une douleur thoracique intense.


4. Nausées et étourdissements

Une douleur abdominale accompagnée de nausées et de certains étourdissements peut être un signe discret qu'il y a un problème au niveau du cœur. En effet, lors d’un infarctus, le cœur dévie le flux sanguin du système digestif, entraînant des troubles gastro-intestinaux. De la même manière, lorsque l’organisme détecte un problème de santé, les organes vitaux cessent de fonctionner correctement, ce qui peut entraîner des vertiges et un essoufflement.


5. Engourdissement des extrémités

Un autre symptôme subtil d'un infarctus est l’engourdissement des extrémités, qui survient à cause d'un flux sanguin insuffisant. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent, limitant la quantité de sang qui arrive aux extrémités, et, par conséquent, ces dernières s’engourdissent.


6. Difficulté à dormir

Les problèmes de sommeil ne sont pas seulement un facteur de risque pour les maladies cardiaques, ils peuvent également en être un symptôme. Les palpitations sont souvent associées à ce problème. Il arrive que des mois avant de subir un infarctus, des épisodes d'apnée du sommeil ou d'insomnie surviennent.


7. Changements dans la voix

Parfois, la voix devient enrouée sans raison apparente. Bien que ce phénomène soit rare, il n’en est pas moins important. Ce changement de voix peut être lié à une insuffisance cardiaque congestive.

Problèmes de prostate : conseils efficaces pour votre santé