Avoir sa maman en rêve peut être à la fois dérangeant, réconfortant et troublant. C’est le genre de rêve qui peut susciter toutes sortes de sentiments au réveil. L’interprétation de ce rêve dépendra de la relation que vous entretenez avec votre maman, que celle-ci soit tendre ou conflictuelle. Explications.

 

Rêver sa mère : l’importance de la relation

La mère est une figure importante dans notre vécu et notre subconscient. Quand nous voyons notre maman dans nos rêves, c’est souvent un appel de notre inconscient. Au fond de nous-mêmes, nous nous rappelons des solutions qu’apportait notre maman. Le rappel inconscient d’un amour inconditionnel, de tendresse, d’écoute et de présence rassurante nous mène à rêver de notre maman ou d’une personne qui a fait office de figure maternelle dans notre enfance.

Pour tenter d’interpréter un rêve dans lequel la maman apparaît, il est nécessaire de prendre en compte l’état des relations. Votre maman a-t-elle été une amie, une confidente, ou plutôt une personne avec laquelle l’entente n’a jamais pu être établie ? Le rêve en question concernait-il une situation embarrassante ? Dans tous les cas, rêver de sa maman peut être le reflet de nos conflits intérieurs, de notre façon de vivre notre propre maternité.

 

Rêver que votre maman vous berce

Ce genre de rêve, la maman est une représentation de la mère universelle. C’est une forme de consolation envers la personne qui rêve. Il se produit pendant des périodes où nous sommes confrontés à la dure réalité : des problèmes au travail, des soucis financiers, une rupture. Inconsciemment, nous serons transportés vers un meilleur équilibre émotionnel. Au réveil, on se sent reposé, rafraîchi, encouragé, et parfois plus fort pour faire face aux défis du jour.

 

Rêver que votre maman vous fait des reproches

Ce rêve, typique des relations difficiles avec les parents, se produit quand nous avons nous même des difficultés à établir la communication avec nos propres enfants. C’est un rappel inconscient de la façon dont nous communiquions avec notre mère. Au fond, nous ressentons l’envie de faire de notre mieux, de dépasser les capacités de nos parents, mais nous faisons aussi face avec amertume à l’incapacité de donner plus. Ce genre de rêve traduit le poids de l’ambivalence dans les relations avec d’autres personnes, une remise en question qui s’impose dans des domaines précis de la vie. Peut-être est-il temps de se poser les bonnes questions ?

 

Rêver que votre mère vient vous voir au travail

Ce genre de rêve sert à vous rappeler que vous avez toutes les compétences qu’il vous faut pour réussir dans votre activité professionnelle. Quels que soient les défis à relever ou les désagréments que vous subissez, il n’en tient qu’à vous de retrouver l’assurance et d’aller de l’avant malgré tout. Recherchez dans votre passé des outils ou des capacités que vous pourrez mettre à profit pour surmonter une situation difficile. Si vous avez des collègues en difficulté, apportez-leur l’aide qu’il leur faut, comme une maman qui prend soin de ses petits. Ce rêve réveille l’instinct maternel mais rappelle aussi les anciennes belles expériences.