Dans quelle position se met votre bébé pour dormir? Et vous? Sur le ventre, sur le dos, sur le côté? Saviez-vous que votre position pour dormir permet de dire quel genre de personne vous êtes? Découvrez ce que la position dans laquelle vous dormez raconte sur votre personnalité.

Avez-vous remarqué si votre enfant dort sur le dos ou s'il se met sur le ventre? Et vous, est-ce que vous adoptez une position particulière pour dormir? Selon les experts, pendant que nous dormons, notre inconscient domine notre sommeil et rien qu'en regardant notre position pour dormir, on peut savoir quelle personne nous sommes.

Voici les six positions principales que les experts ont recensées et les traits de personnalité correspondants qui les accompagnent. Découvrez quelle est la vôtre et celle de votre tout-petit.

 

La position fœtale pour dormir


41% de la population dort dans la position dite fœtale. C'est la position la plus fréquente chez les femmes puisque plus de la moitié d'entre nous dort dans cette position. Vous vous allongez sur le côté, les jambes et les bras pliés, comme si vous étiez un fœtus.

Les personnes qui dorment dans cette position profitent de l'inconscience du sommeil pour se protéger. C'est pour cette raison qu'elles se «recroquevillent » et qu'elles concentrent tout leur corps pour protéger leur cœur. Ce sont des personnes qui, au cours de la journée, montrent une grande sécurité, une grande force vis-à-vis des autres. Mais en réalité, elles sont très sensibles et vulnérables. Cette force qu'elles montrent à l'extérieur est juste un bouclier pour protéger leur sensibilité exacerbée.

Si vous dormez en position fœtale, vous devez choisir un bon oreiller, qui devra être un peu plus élevé que la normale, afin que votre colonne vertébrale soit alignée avec le cou et la tête.


Position pour dormir: Le tronc


Le tronc est la deuxième position la plus courante. Environ 15% de la population dort dans cette position. La personne s'allonge sur un côté et étend les bras le long de son corps.

Les personnes qui dorment dans cette position sont généralement ouvertes et sociables. Elles ont de nombreuses compétences sociales et sont souvent faites du «bois» de leader.

Si vous dormez dans la position du tronc, nous vous recommandons de changer de position au cours de la nuit afin de faciliter la circulation sanguine.


Position pour dormir: Le nostalgique


13% de la population dort dans cette position. La position du nostalgique consiste à dormir sur le côté, les bras tendus vers l'avant, à angle droit avec le corps.

Le caractère du nostalgique ressemble à celui qui dort en «tronc», mais une chose les distingue: la suspicion et l'enjouement. Les «nostalgiques» ont une vision du monde beaucoup plus critique et moins confiante que les «troncs».

Si vous dormez dans cette position, vous devez en changer pendant la nuit car elle peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires et, souvent, des grincements de dents.

 

Position pour dormir: Le soldat


Seul 8% de la population dort dans cette position. La position du soldat consiste à dormir sur le dos, le corps entièrement déployé et les bras près du corps.

Les personnes qui dorment dans cette position sont considérées comme étant des personnes timides et introverties. Elles n'ont rien à voir avec celles qui dorment dans la position du tronc ou du nostalgique en ce qui concerne les compétences sociales. Ce sont des personnes très réservées, fuyant le bruit et le tumulte. La routine, les horaires et les règles, au contraire, sont leurs meilleurs alliés.

La position du soldat peut entraîner des problèmes respiratoires et n'est pas recommandée chez les personnes obèses. En outre, elle provoque des ronflements bruyants.


Position pour dormir: La chute libre


Seulement 7% de la population dort dans la position dite de «la chute libre». Il s'agit d'une position peu habituelle qui consiste à s'allonger sur le ventre et à étendre les bras autour de l'oreiller, en tournant la tête d'un côté.

Les personnes qui dorment «en chute libre» sont très inquiètes, dynamiques et nerveuses et n'acceptent pas facilement la critique. Cette nervosité qui les caractérise, dans de nombreux cas, leur complique le repos et le sommeil.

Si vous dormez dans cette position, il est conseillé d'en changer pendant la nuit pour éviter les problèmes de cervicales.

 

Position pour dormir: L'étoile de mer


Cette position constitue le groupe minoritaire: seulement 5% l'adopte pour dormir. Dormir comme une étoile de mer signifie se coucher sur le dos avec les bras tendus vers le haut, autour de l'oreiller.

Les «étoiles de mer» se caractérisent comme étant des personnes altruistes, pleines de bons sentiments et suffisamment généreuses pour répondre à ceux qui les approchent si leurs intentions sont saines. Leur attention aux autres leur permet de se faire des amis rapidement. Elles évitent, en général, d'être le centre de l'attention et préfèrent rester dans un second plan discret dans les réunions et les groupes.

Cette position n'est pas recommandée pour les personnes obèses ou ayant des problèmes respiratoires. Dans ce dernier cas, elle peut provoquer des troubles du sommeil et des ronflements.