María Cicuéndez nous explique comment la voix et le son sont des sources de création de vie et comment l’implication du patient est indispensable pour sa guérison.

 

Qui ne se souvient pas de s’être senti beaucoup mieux après avoir écouté une chanson? Qu’est ce qui explique que la musique qui évoque des sentiments et des sensations qui nous émeuvent nous fasse changer d’état d’esprit? Quel pouvoir renferme la voix qui arrive à nous transmettre exactement comment se sent une personne?

Cet article est un moyen d’attirer notre attention sur l’écoute de notre propre voix et de nous rapprocher de la magie du son qui aide à rétablir l'équilibre énergétique comme une source d'énergie vitale très puissante, énergie capable de générer santé, et donc la vie.

En cherchant à trouver des méthodes efficaces de guérison qui permettent d’aider les malades à retrouver la santé, la médecine holistique donne des explications sur la maladie, explications qui peuvent être prouvées et qui sont complètement compatibles avec la médecine traditionnelle, comme c'est le cas avec l'application de la voix et du son sur les zones affectées du corps.

Cette technique pourrait être réalisée soit au travers du chant harmonique d'origine mongole, un art musical qui consiste à émettre simultanément deux voix en les amplifiant dans la cavité buccale et les résonateurs crâniens, ou au travers de certains instruments de musique tels que les bols tibétains ou de quartz, les tambours chamaniques, les crotales et les didgeridoos, entre autres.

Dans l’intention de fusionner la médecine conventionnelle ou allopathique avec la guérison alternative par la voix et le son, le directeur de l'Association des Thérapeutes du Son (Sound Healers Association), Jonathan Goldman, a écrit « Les 7 secrets de la Guérison par le Son » (Healing Sounds, 1992) aux éditions La Maisnie-Tredaniel. Ce livre est un voyage à travers l'histoire, les techniques et les connaissances physiques et mathématiques du pouvoir guérisseur du chant harmonique, qui nécessite l'implication du patient dans sa guérison.

Il serait important que les malades prennent conscience de l’importance de leur implication dans leur guérison, plutôt que de se remettre aux mains des médecins. Peu de patients réalisent que le son casse les pensées négatives et, par conséquent, l’énergie bloquée, permettant ainsi de rétablir l'équilibre dans l'organe où le son a été projeté grâce au chant ou à l'un des instruments cités ci-dessus. Tous les traitements du son sont basés sur le principe de résonance, selon lequel une vibration plus intense et harmonieuse remplace une autre vibration faible, dissonante ou malsaine.

Du point de vue physiologique, les vocales harmoniques peuvent provoquer des modifications du rythme cardiaque, de la respiration et des ondes cérébrales, ce qui amène à un changement de conscience qui facilite le bien-être. Il est scientifiquement prouvé que le son aide à réguler le système immunitaire en calmant le corps et l'esprit. Du point de vue physique, le son est utilisé pour soulager les états d'anxiété, l'angoisse, le stress, la dépression, la tristesse, l'insomnie et l'hyperactivité, entre autres maladies.

La musique est un don de la vie à la portée de tous. Ne pas contrôler le son, mais nous transformer en lui est une proposition très saine.