Le soleil est le principal protagoniste de l’été et il faut en profiter, mais en se protégeant! Notre peau doit être protégée contre les effets néfastes des rayons solaires. Voici dix conseils pour avoir une peau radieuse et saine cet été.

 

1/ En plus de la crème solaire, mettez lunettes de soleil, chapeaux, casquettes et vêtements adaptés. Évitez l'exposition au soleil en milieu de journée. Et, très important, soyez extrêmement prudente lors des premières expositions en plein air, que ce soit sur la plage ou à la campagne.

2/ N’oubliez pas de protéger soigneusement votre décolleté, votre cou et vos mains. Chaque année, on constate une augmentation du nombre des consultations à cause des effets du photo-vieillissement sur ces zones du corps.

3/ Si vous pratiquez un sport, renouvelez fréquemment votre crème solaire et essayez d'éviter les heures d'ensoleillement maximal.

4/ Nous vous déconseillons les sessions de rayons UVA pour bronzer. Si vous souhaitez le faire, utiliser plutôt des crèmes auto-bronzantes.

5/ Le corps perd plus d'eau quand il fait chaud. Hydratez votre peau tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Buvez de l'eau et des jus de fruits naturels en quantité. Profitez ces mois d’été de la grande variété de fruits et de légumes dont nous disposons sur les marchés. Ils sont riches en antioxydants et nous aident à prévenir le vieillissement.

6/ Hydratez votre peau correctement, utilisez des crèmes hydratantes sur le visage et sur le corps. Vous pouvez en améliorer les performances si vous appliquez sur votre visage, avant votre crème, un sérum antioxydant. N’oubliez pas les crèmes régénératrices de nuit. Si vous utilisez de l'acide rétinoïque, vous devrez augmenter encore les précautions face à l'exposition solaire.

7/ Si vous voulez encore améliorer votre apparence ou éliminer certains effets de l'âge, c’est le moment à cette époque de l'année. Il n'y a aucune contre-indication pour réaliser des traitements pour combler les rides (toxine botulique).

8/ Cependant, si votre peau présente des taches de vieillissement, ce n’est pas le meilleur moment pour commencer un traitement visant à les éliminer. En été, essayez de vous protéger au maximum pour ne pas en avoir plus.

9/ Les traitements de peelings, lumière intense pulsée (IPL) ou lasers devront être reportés après l'été s’il s’agit de zones du corps qui peuvent être exposées au soleil. La raison en est qu'il y a un plus grand risque d'hyperpigmentation avec le soleil après ces traitements.

10/ Enfin, si vous remarquez une nouvelle lésion pigmentée suspecte sur votre peau, consultez votre dermatologue.