Gérer la garde des enfants lorsque l’on est parents divorcés n’est pas forcément simple en temps normal... Alors pendant une pandémie mondiale, il devient doublement difficile de maintenir une dynamique parentale saine avec votre ex.

 

 

 

Comment gérer la fermeture des écoles et des garderies pour les parents divorcés

Si vous êtes parent séparé, c'est le moment de vous réunir avec votre ex pour planifier d'éventuelles modifications du mode de garde que vous aviez jusque là. Ayez un dialogue ouvert et honnête. Si vous disposez d'une plus grande flexibilité en matière de travail que l'autre parent, proposez-lui de prendre du temps supplémentaire sans le lui reprocher. Ce temps est destiné à votre enfant et non à votre propre intérêt. Les fermetures des écoles sont déjà bien entamées, alors discutez dès maintenant avec votre patron afin que vous puissiez tous deux vous préparer et mettre en place un plan si vous devez prendre des congés ou travailler à la maison. Des mesures proactives plutôt que réactives sont la meilleure façon de faire face à d'éventuels problèmes.

 

Une routine régulière perturbée pour les parents divorcés pendant la crise du coronavirus

Une partie du défi actuel de la garde des enfants est d'ordre logistique. De nombreux parents divorcés qui vivent à proximité les uns des autres échangent leurs enfants à l'école ou sur leurs lieux de travail. La plupart de ces lieux étant fermés, il faut trouver une nouvelle organisation. Les parents qui vivent dans des villes séparées sont confrontés à une difficulté supplémentaire pour se rendre au domicile de leur ex-conjoint. Quant aux parents divorcés qui vivent dans des régions différentes, récupérer leur enfant est encore plus compliqué, voire impossible en ce moment.

 

Est-ce que mon enfant a plus de risques vis-à-vis du coronavirus chez mon ex ?

Une autre partie de l'énigme est d'ordre médical. Comment savoir que votre ex prend la distanciation sociale aussi au sérieux que vous ? Comment savoir que le nouveau partenaire de votre ex se protège suffisamment pour ne pas infecter votre enfant ? Ce sont là des questions légitimes que se posent actuellement de nombreux parents divorcés.

Il est naturel pour un parent célibataire de se demander : "Dans quelle mesure mes enfants seront-ils en sécurité si je ne contrôle pas leur environnement ?" Mais en fin de compte, n'oubliez pas que chaque parent a l'intérêt de son enfant à cœur !


"Mon ex ne veut pas que je voie les enfants par peur du coronavirus". Que faire ?

Il est arrivé que certains parents profitent de la peur du virus pour empêcher l'autre conjoint de voir et de passer du temps avec ses enfants. C'est un comportement illégal, même pendant l'urgence sanitaire. En effet, à moins d'avoir des doutes valables et concrets sur le fait que l'ex-conjoint est une personne à risque, on ne peut pas limiter le droit de visite convenu au moment de la séparation. Il va cependant sans dire que beaucoup de choses sont laissées au bon sens des parents. Par conséquent, la restriction de visite n'est justifiable que si l'ex-conjoint présente des symptômes de type grippal typiques du coronavirus ou a des amis ou des parents malades du coronavirus.

 

Faites preuve de souplesse avec votre ex-conjoint

Le confinement et le coronavirus offrent un territoire inexploré pour les parents et la communauté juridique. Les routines ont été démantelées presque du jour au lendemain. Les classes des enfants se font à la maison. Certains parents sont sans emploi, d'autres travaillent à la maison et ceux qui travaillent dans des domaines comme les soins de santé et d'autres services essentiels sont confrontés à des horaires longs et imprévisibles. Avec tous ces bouleversements, il est d'autant plus important de s’entendre en bonne intelligence avec votre ex-conjoint.

 

Obtenez par écrit toute modification de votre accord de garde pendant la crise du coronavirus

Comme de nombreuses vies professionnelles ont été bouleversées, certains ex-conjoints acceptent des conditions légèrement différentes de celles qui figurent dans leur accord de garde. Si vous modifiez votre accord de garde, envisagez de le faire par écrit, surtout si vous pensez que votre ex-conjoint pourrait profiter du plan parental modifié après l'épidémie.

Comme le recommandent les experts, limitez vos déplacements et votre participation aux grands événements publics. Soyez attentif aux interactions, protégez-vous et protégez votre famille et votre entourage.