Toux, mucosités, mal-être général... Les troubles typiques de l’hiver, comme le rhume ou la grippe, peuvent être très ennuyeux. Voici des aliments qui vous aideront à lutter contre les symptômes gênants des maladies hivernales.

 

Rhume, toux, maux de gorge... De nombreux aliments riches en eau et en vitamine C aident à combattre ces troubles caractéristiques de l’hiver. Voici leurs propriétés.

 

L’OIGNON

On connaît bien les propriétés de l'oignon pour calmer la toux. En plus d'inhaler ses vapeurs, on peut en donner le jus (mélangé avec du miel) à boire à l’enfant à partir de l’âge de deux ans. Cependant, il est vrai que son goût et son odeur peuvent s’avérer désagréable pour l'enfant. Il faut essayer…

 

 


LE MIEL

En plus d’être nutritif, le miel a de nombreuses qualités qui permettent de soulager les symptômes des maladies respiratoires. Cependant, il faut éviter d’en donner aux enfants de moins de deux ans en raison du risque (bien que minime) de botulisme, une intoxication grave causée par la toxine botulique.

 

 


LE CITRON

Le citron, en plus d’être riche en vitamine C, agit comme un antiseptique naturel et contribue à diminuer les infections. Son jus, dilué dans de l’eau et adouci avec du miel, est idéal pour apaiser la toux.

 

 


LES AGRUMES

En plus du citron, les autres agrumes tels que les mandarines et les oranges, à manger ou en jus, sont d'excellentes sources de vitamine C.

 

 


LES FRAISES ET LES KIWIS

Il n’y a pas que les agrumes qui contiennent de la vitamine C. D’autres fruits comme les kiwis et les fraises en possèdent également une grande quantité. Ils sont délicieux notamment sous forme de milk-shake.

 

 


L’ANANAS

L’ananas possède également une teneur importante en vitamine C. Lorsque l'enfant est un peu plus grand, on peut adoucir avec du miel la saveur légèrement acide de l’ananas qui ne plait pas à tous.

 

 


LES INFUSIONS

Si l'enfant les apprécie, les infusions bien chaudes, en plus de réconforter, aident à fluidifier les mucosités. Les plus pratiques sont les infusions solubles, spécialement conçues pour les enfants ; attention à ne pas y rajouter de sucre.

 

 


L’EAU

Boire beaucoup d’eau est sans aucun doute la meilleure façon de fluidifier les mucosités et d’éliminer les toxines, y compris ces virus et bactéries si gênants en hiver. C’est d’autant plus bénéfique si l’enfant à de la fièvre.