Avec les vacances scolaires, les familles organisent l'été de leurs enfants, ce qui peut être compliqué si vous avez un enfant hyperactif. Nous vous donnons quelques conseils.
Avec l'arrivée des vacances scolaires, les familles se demandent comment organiser l'été de leurs enfants. Cette situation se complique dans le cas des familles qui ont un enfant souffrant d’un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), car l'abandon des horaires et de la routine scolaire les affecte particulièrement.
Qu'est-ce que le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité ?
Il s’agit d’un trouble caractérisé par le manque d’attention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Les enfants atteints de ce trouble ont souvent des difficultés à se concentrer, se distraient facilement, ont du mal à rester calmes et sont souvent incapables de contrôler leur comportement impulsif.
Quelles sont les directives à suivre en cas de Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ?
Voici quelques lignes directrices pour aider les familles d'enfants souffrants de TDAH pendant les vacances :
1. Avoir des horaires de repas et de sommeil convenus avec l'enfant.
2. Établir une routine pour aller dormir et se lever, différente de celle de l’hiver afin qu’elle soit plus attractive.
3. Placer un tableau d’affichage rappelant le planning de la journée dans la chambre de l’enfant, pour qu’il sache ce qu’il doit faire sans se laisser distraire.
4. Planifier un maximum d’activités extérieures.
5. Faire en sorte que l'enfant ait à ses côtés un ami qui ne souffre pas de TDAH. Cela augmente la motivation et la maîtrise de soi pour « bien se comporter ».
6. Favoriser au maximum le sport, idéalement les sports d’équipe. C’est un moyen de canaliser l'hyperactivité. Le basket-ball et le football, par exemple, sont bénéfiques pour les relations sociales et favorisent également la concentration et la maîtrise de soi.
7. Encourager l'enfant à aller au centre aéré ou ben colonies de vacances. Ces activités sont très bénéfiques car elles permettent à l’enfant d’être en contact avec la nature, d'interagir avec d'autres enfants et d'apprendre beaucoup de choses.
8. Faire des activités de groupe qui éveillent l'intérêt et la motivation chez l’enfant.
9. Inscrire l'enfant à un cours de natation. Il est important que les enfants sachent nager car leur impulsivité favorise les chutes dans la piscine.