À l’approche de l’été, vous devez être très vigilante au moment de laisser votre enfant au soleil car sa peau est très sensible aux rayons. Nous vous en expliquons les raisons.

 

Les bébés et les enfants sont très sensibles au soleil, car leur peau est très vulnérable aux agents extérieurs. Il y a plusieurs raisons à cela:

- La peau des petits est plus fine que celle des adultes. Elle est aussi moins protégée par le film hydrolipidique composé de graisse et d'eau et dont la fonction est de nous protéger contre les agressions extérieures. Le film hydrolipidique se forme lentement tout au long de l'enfance jusqu’à la puberté.

- Chez les jeunes enfants, le processus de production de la mélanine, ce pigment qui défend la peau contre les rayons ultraviolets, est plus lent que chez les adultes.

- La capacité immunitaire des enfants est en phase de maturation et les cellules défensives qui se trouvent dans les couches profondes du derme ne fonctionnent correctement qu’aux environs de la deuxième année de vie.

Vous devez vous rappeler de toujours protéger votre enfant avec une crème solaire, un chapeau qui le protège contre les rayons solaires et même des lunettes de soleil. Une exposition non protégée peut provoquer des lésions dès la petite enfance.