L'astigmatisme est un défaut de la vision qui peut survenir au cours des premiers mois de vie et fait que l'enfant ne fixe pas bien les objets du regard. Nous vous expliquons comment le détecter et ce qu'il faut faire.

 

L'astigmatisme est un défaut de mise au point de l'œil, qui est dû à la forme de la cornée (la membrane transparente qui est située sur la partie avant du globe oculaire).
 

Comment l’astigmatisme se manifeste-t-il ?

L'astigmatisme peut se manifester dès les premiers mois de vie, la correction du défaut nécessite des lunettes, même s'il n’est pas conseillé de les mettre à l'enfant avant son premier anniversaire. Normalement, c'est l'ophtalmologiste qui élabore le diagnostic d'astigmatisme de l'enfant. Cependant, les parents peuvent détecter certains symptômes, qui sont considérés comme des signaux d'alarme, surtout s’ils se produisent fréquemment:

1. L'enfant tourne la tête, c'est-à-dire, adopte une position anormale lorsqu'il fixe quelque chose des yeux.

2. Il s’approche trop près du téléviseur.

3. Quand il dessine, l'enfant dépasse des formes des personnages.

4. Il se plaint souvent de douleurs oculaires ou de maux de tête.

5. L'enfant a souvent le bord des paupières rouge.

Que faire en cas d’astigmatisme ?

En cas de doute, il est préférable d’emmener votre enfant voir un spécialiste, surtout s'il y a des cas d'astigmatisme dans la famille, de myopie ou d’hypermétropie. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez rien faire pour empêcher l'apparition de défauts de la vision.